2025 aura décidément été une belle année pour I-care et son CEO. En décembre, l’entreprise montoise est devenue la deuxième licorne wallonne, après Odoo, c’est-à-dire que sa valeur dépasse à présent le cap d’un milliard d’euros. Son patron vient quant à lui de remporter le titre de manager francophone de l’année. En 20 ans, ce Dr. House des machines industrielles est parvenu à imposer sa société de maintenance prédictive en leader mondial et démontre qu’on peut produire de manière très compétitive en Belgique et en Europe. C’est aussi un patron profondément humain avec des valeurs bien ancrées.
Fabrice Brion, s’est donc imposé devant Danny Roosens (Roosens Bétons), Nathalie Draux (Quality Assistance), Virginie Dufrasne (Lixon) et Yves Delatte (Sonaca), eux aussi en lice pour devenir manager de l’année 2025. Le co-fondateur et CEO d’I-care succède à Laurent Louyet, CEO du groupe de distribution automobile Louyet.
Une histoire d'amitié
I-care est décidément une belle histoire qui continue de s’écrire. Une histoire d’amitié d’abord puisque c’est en 2004 que Fabrice Brion fonde I-care avec son ami d’enfance Arnaud Stiévart, qu’il a rencontré durant ses années de collège à Saint-Ghislain. Tous les deux originaires du Borinage, ils décident de monter leur propre boîte après leurs études. Ils repartent du sujet de mémoire de Fabrice Brion, ingénieur industriel, dédié à la maintenante prédictive pour l’appliquer au monde réel. 20 ans plus tard, les deux copains restent proches et montrent qu’amitié et monde des affaires ne sont pas toujours incompatibles. Arnaud Stiévenart est toujours actionnaire et administrateur d’I-care.
Fabrice Brion
Arnaud Stiévenart
Des racines en Wallonie
Une histoire ancrée en Wallonie depuis les tout débuts puisque les deux amis lancent leur activité au départ dans le grenier des grands-parents de Fabrice, immigrés polonais venus travailler dans les mines à Quaregnon. L’entreprise reste basée aujourd’hui dans la région, dans le parc scientifique Initialis à Mons. Sa devise ? Des racines et des ailes, explique Fabrice Brion à Trends-Tendances. « Les racines, c’est la région montoise où nous avons notre siège et où nous produisions nos capteurs. Les ailes, c’est évidemment l’ambition, et notre ambition a toujours été le monde entier. Notre solution fonctionne partout dans le monde. »
Des ailes à l'international
I-care assure aujourd’hui le suivi de centaines de milliers de machines industrielle dans le monde grâce à des technologies de pointe, dont les capteurs de vibration Wi-care. Sa manufacture connectée permet désormais de produire jusqu’à 2.000 capteurs par jour, renforçant sa capacité à répondre à une demande mondiale en forte croissance. Sa plateforme I-see™, basée sur l’intelligence artificielle, surveille aujourd’hui plus de 150.000 capteurs pour anticiper les défaillances et optimiser les opérations de maintenance.

Des chiffres qui font rêver
Le succès d’I-care repose sur des investissements nombreux et conséquents en recherche et développement, des rachats stratégiques, un dispositif facile à déployer et un business model aujourd’hui très rentable. Le client paie un abonnement par mois et par capteur qui comprend le capteur, le récepteur, l’accès à la plateforme big data et le diagnostic. Le jury a salué la croissance spectaculaire d’I-care (30% par an), ses huit acquisitions internationales réalisées en quelques années et un turnover inférieur à 2 % parmi les employés, qui sont depuis juillet dernier, pas moins de 1000. Elle avait déjà remporté le titre de l’entreprise de l’année en 2020.

L'humain et la durabilité restent au cœur du projet
Au-delà des chiffres, le jury a aussi récompensé un patron « persévérant, travailleur, innovant et profondément humain ». En recevant ce prix, Fabrice Brion a d’ailleurs rappelé l’importance de l’humain dans la vision de son entreprise : « On ne s’en rend pas compte mais dans la tech plus qu’ailleurs, le talent humain est primordial. Parce que ces technologies, ces softwares, nos capteurs, l’intelligence artificielle, tout ça doit être programmé, tout ça doit être pensé. Et donc il y a encore des secteurs, même dans la tech, même dans l’IA, où on crée. »
Acteur clé de l’éco-système digital en Wallonie, I-care qui devrait entrer en bourse d’ici 2027, confirme son rôle moteur dans l’innovation digitale au niveau international.

La maintenance prédictive industrielle c’est quoi ?
Pour faire simple, les machines sont comme nous et peuvent parfois tomber malades. Comme elles ne peuvent pas parler, il faut développer des outils pour traduire leur langage en symptômes et pouvoir les soigner. C’est ce qu’I-care réussit à faire grâce à des solutions de surveillance sans fil et l’intelligence artificielle. Une data driven company qui permet à ses clients de pouvoir détecter les pannes parfois des mois avant qu’elles n’adviennent, leur évitant ainsi des coûts importants. Un secteur de niche qui a aussi un réel impact en termes de durabilité puisqu’il permet de prolonger la vie des machines.





