
Le Centre Spatial de Liège (CSL) fait à nouveau la une de la conquête de l’espace : la sonde JUNO lancée par la NASA il y a 5 ans a réussi, le 4 juillet dernier, sa mise en orbite autour de Jupiter. Une première historique dans l’observation rapprochée de la plus grande planète de notre système solaire.
L’enjeu est de taille : éclairer la compréhension de la formation des planètes, en ce compris la nôtre. Et le Centre Spatial de Liège y aura apporté une contribution non négligeable. Le CSL a effectivement conçu et testé un miroir clé équipant la sonde Juno.
Le Centre Spatial de Liège n’en est pas à son premier coup d’essai dans sa collaboration avec la NASA. Loin s’en faut. Le Centre liégeois a une longue expérience de participation réussie aux programmes spaciaux de l’Agence américaine, ce qui en dit long sur son haut niveau d’expertise internationalement reconnue. Le CSL a, entre autres, testé ou conçu et fourni des équipements dans le cadre des programme HUBBLE (observation de l’univers) et SOHO (observation du soleil).
Articles liés
Articles liés

Le palmarès wallon du guide rouge Michelin 2025

Scent ID : un projet wallon pour reconnaître les odeurs par intelligence artificielle

Le Dr Maxime Taquet récompensé par le prix Sir Jules Thorn 2024 pour son approche innovante de la santé mentale grâce à l’intelligence artificielle
