Vous êtes ici

Le fantôme de Berthe veille toujours sur La Roche-en-Ardenne

L'Histoire du fantôme de La Roche-en-Ardenne

Il y a des lieux où l’histoire et les légendes se mêlent, où les pierres murmurent encore à ceux qui savent écouter. À La Roche-en-Ardenne, perchées sur un promontoire rocheux, les ruines du château médiéval dominent la vallée de l’Ourthe… et abritent, dit-on, une âme qui ne dort jamais tout à fait.

Son nom ? Berthe, la reine sans trône, trahie et condamnée à errer à jamais.

Selon la légende, Berthe était une souveraine belle et juste, aimée de son peuple. Mais son destin bascula lorsqu’un seigneur jaloux, avide de pouvoir, la fit accuser de trahison. Emprisonnée dans sa propre forteresse, elle aurait été noyée dans l’Ourthe… sans jamais avoir pu prouver son innocence.

Depuis, par les nuits brumeuses ou les soirs d’orage, le fantôme de Berthe reviendrait hanter les ruines du château, drapée d’un voile blanc, le regard tourné vers la rivière.

Une légende bien vivante 

Chaque été, en juillet - août, des spectacles de son et lumière font revivre la reine disparue dans les ruines du château. Les enfants l’attendent avec une curiosité, les anciens la saluent d’un clin d’œil complice. Berthe, ici, n’a jamais vraiment quitté les lieux.

Informations

Je vous invite à consulter ce lien https://www.chateaudelaroche.be/presentation/spectacle-du-fantome-de-berthe.html pour obtenir plus d'informations sur les horaires ainsi que de découvrir d'autres activités que vous pouvez faire à La Roche (Le spectacle est gratuit.).

Conseils perso

La ville de La Roche est fort touristique et vous risquez d'avoir des difficultés pour trouver une place de parking dans le centre. Je vous conseille de trouver une place aux alentours de la piscine (rue de la piscine). Vous risquez de marcher un peu mais ce n'est pas loin du centre (1 kilomètre +-).

Pour pouvoir profiter pleinement du spectacle, sans être collés à d'autres touristes, je vous conseille d'aller vous situer soit sur la "Vieille route de Beausaint" soit à l'école Saint-Joseph - Sacré Coeur. Au niveau du tournant de la vieille route de Beaussaint, il y a un banc où vous pouvez vous assoir pour apprécier la vue et  le spectacle.

CTA

Inscrivez-vous

Remplissez le formulaire de candidature et adhérez à la Charte des ambassadeurs de la marque

Devenir ambassadeur