Lorsque la technologie wallonne s'est retrouvée sous les feux de la rampe dans les plus grandes productions cinématographiques mondiales, ce n'était pas une question de chance. Voici l'histoire d'intoPix, une spin-off universitaire de l'UCLouvain qui est devenue la référence mondiale en matière de compression vidéo à très faible latence. intoPix a récemment remporté un Emmy Award à Hollywood pour son rôle dans le développement des normes audiovisuelles utilisées lors des Jeux olympiques.
intoPix est le fruit de la vision intuitive de son PDG, Gaël Rouvroy, dont la thèse explorait le potentiel d’un décodeur dans le monde du cinéma numérique. Développée dans les laboratoires de l’UCLouvain, la vision de Rouvroy s’est avérée juste, à tel point qu’il a soutenu sa thèse le jour même du lancement officiel du cinéma numérique à Hollywood – une coïncidence presque symbolique.
Fort de son succès initial dans le domaine du cinéma, l'entreprise a décidé, quelques années plus tard, d'aller encore plus loin, avec pour objectif de développer son propre algorithme de compression et d'en faire une norme internationale. C'est ainsi qu'est né le JPEG XS, un codec spécialement conçu pour les environnements les plus exigeants : de la diffusion télévisuelle au cinéma, en passant par les jeux vidéo et l'automobile.
Il a fallu une décennie de travail acharné et une croissance impressionnante de l'équipe pour que cette technologie transforme en profondeur le secteur de la télévision. Aujourd’hui, intoPix a enfin reçu la statuette d’or, en reconnaissance de sa contribution majeure à la diffusion des Jeux Olympiques : l’aboutissement d’une décennie d’engagement et d’innovation.

« Nous éprouvons une immense gratitude envers l’ensemble de notre équipe, qui a investi une énergie considérable pour faire de cette idée une réalité », déclare Pascal Pellegrin, directeur de recherche senior.
Déjà adoptée par de grands acteurs du secteur tels que Nikon, la technologie intoPix incarne une réalité souvent méconnue : c’est depuis la Wallonie que des équipes d’experts contribuent à façonner les normes technologiques mondiales. Et quel conseil donnerait-il aux jeunes entrepreneurs wallons ? « Concentrez-vous pleinement sur une seule valeur, plutôt que de vous disperser. »
Le saviez-vous ?
L'Emmy que vient de remporter intoPix n'est pas celui qui est décerné aux acteurs et aux réalisateurs lors de la cérémonie télévisée, mais bien l'Emmy Award de l'ingénierie, des sciences et de la technologie. Cet Emmy est attribué aux entreprises dont les innovations ont profondément transformé la production, la diffusion et la réception de la télévision. Il s'agit d'une distinction bien plus rare, qui ne récompense pas le succès artistique, mais les innovations technologiques dont l'impact se fait sentir dans l'ensemble d'un secteur.
WAB Magazine



