You are here

Balade pédestre dans les Bois de Seraing

UN REVE EN MARCHANT

Histoire, culture, patrimoine, tourisme. Balade dans les Bois de Seraing, à Ougrée Haut plus exactement. Circuit pédestre non balisé.

Notre promenade historique démarre d'un lieu dit jadis: " la Croix Saint Hubert" , vers 1910 cette croix était inexistante. On appelle aussi l'endroit " Bai Fawe" en wallon signifiant ( du beau hêtre ), qui vient de mourir et dont l'ombre poétique n'abritera plus le cimetière de nos braves Héros tombés pour leur pays, la Belgique dans la nuit du 5 au 6 août 1914. La route sur votre gauche est un ancine chemin vicinal fort fréquenté jadis, fin du 19 ème siècle. Des balades furent décrites dans le livre " Itinéraires pédestres en province de Liège" de Denis Closson. Un autre pionnier de la randonnée pédestre est Charles Comhaire, membre fondateur du Vieux Liège. "Il décrivait la descente vers le bas de la Meuse au lieu dit le Gros Hêtre, une route bordée de sapins en descendant. La coupe de taillis nous procure un panorama très étendu sur la vallée mosane, les terrils côté hesbaye et les nombreuses usines. Il existait il y a 40 , 50 ans...un endroit proche où l'on pouvait danser." La création de la route du condroz au départ du pont d'Ougrée fut disparaître un étang bien connu des excursionnsites, le Beau Vivier, ou en wallon " le vivi" ou " le bai vivi". Combien de promeneurs ont depuis des générations déjeuné sur l'herbe en cet endroit?

Le chemin parcouru était bordé de sapins, en 1918. "Au Gros Hêtre, à l'ombre étendue reposaient jadis plus de 250 de nos braves petits soldats tombés, le soir du 5 au 6 août 1914 au champ d'honneur en défendant les tranchées avancées du Fort de Boncelles,..." Extrait du guide 60 promenades faciles autour de Liège, édition de 1918 Charles Comhaire. Pour la Bataille du Sart Tilman, notre balade non balisée vous fera découvrir ces monuments directement liés à cette fameuse bataille. Comme lecture à consulter: le site du comité de quartier du Sart Tilman et la brochure tourisme de mémoire en Province de Liège.

Notre promende historique vous amènera sur un terril réaménagé. Nombreux points de vue sur la vallée mosane. Avec l'aménagement du futur parc scientifique de Seraing, regardez bien les aménagements pour la mobilité lente. Nous découvrons un peu plus loin un étang de récupération des eaux usées du parc scientifique. Sur ce terril, existait fin 19 ème et début 20 ème siècle, une sablière utile pour l'industrie liégeoise. Nos pas nous amènent au-dessus du Biez du Moulin où la descente vous fera découvrir les vestiges de la sidérurgie, un ancien Haut Fournean d'Ougrée en attente de conservation ou pas?, le stade du Standart et la Meuse.

Nous marchons quelques centaines de mètres dans un quartier s'étant développé avec l'industrie sidérurgique. Notre monument méconnu est la "Pompe aux Ramons" en remontant à pied vers le haut de Seraing. " Ce petit monument installé au début de la seconde moitié du 19 ème siècle qui symbolise, par sa partie supérieure, un haut-fourneau, et par sa partie basse, les balais dont la fabrication en fourneau occupait jadis bon nombre d'habitants de la localité. Certains y voient le support par un artisant à la sidérurgie naissante. D'autres, au contraire, y reconnaissent l'écrasement de la fabrication artisanale par l'industrie métallurgique." Jadis vers 1918, on parle de la Pompe aux Ramons. Une fontaine, très curieuse, en fonte, figurant des attributs: " paire" de houillière et des balais de brindilles , ou " ramons", les deux industries du quartier avoisinant.

La rue du Biez du Moulin est macadamisée, sur votre gauche, un côteau verdoyant, le paysage change. Le terril développé au fil des années et au développement des industries. Nous voici sur notre promenade non baliée à une grille jadis qui existe encore maintenant. Ouverte à l'orée de la forêt et nous sortons de l'agglomération liégeoise. Cela a toujours été libre d'accès aux excursionnistes, aux randonneurs, promeneurs de hier et d'aujourd'hui.

Le chemin monte à travers bois le long d'un ruisselet jusqu'à l'an dernier, en 1919, une rangée de beaux sapins l'ombrageait. Peu après, le chemin rejoint un joli chemin venant du Sart Tilman que nous emprutons vers la droite entrant dans la forêt et bordé de deux rangées de sapins. Nous sommes presque au sommet de la promenade. Nous arrivons à un site ravissant, petit étang, herbeux, entouré de vieux arbres d'essences variés, chênes, hêtres, frênes, ifs, épicéas... C'est le "Vivi"

Nous voilà bientôt revenu sur notre lieu de départ. Malgré que nous sommes proches des nombreuses habitations, du bruit engendré par la circulation, la promenade peut se faire facilement en utilisant les transports en commun: bus, train... Nous sommes sur les sentiers et chemins de jadis: les chemins de touristes du Vieux Liège, itinéraires à travers l'Ardenne. De liège, Monument Zénobe Gramme, Angleur Château Nagelmakers, Renory, le haut d'Ougrée, au niveau de la Croix de Saint Hubert, vers Bonclles et le Condroz et l'autre allant vers la vallée de la Meuse vers Namur. Un autre chemin de touristes passant par le Sart Tilman et se dirigeant vers la point de vue de la Roche aux Faucons, la vallée de l'Ourthe, Comblain la Tour, Hamoir, La Roche, Bastogne, Arlon, Luxembourg et Trèves.

Sentier balisé jusque Logne... En 1935. se créèrent les sentiers tourisitques du touring club de Belgique dont le sentier de l'Ourthe partant du Théâtre de Verdure, château d'Angleur passant par le Sart Tilman en direction de Tilff et remontant la vallée de l'Ourthe jusque Clervaux. Ce sentier pédestre était balisé complètement en 1937. Il passait aussi par le magnifique point de vue de la Roche aux Faucons. Un autre sentier touristique de la Meuse passait par le haut de Seraing, Boncelles pour redescendre à Angleur. Puis après les sentiers touristiques, vu l'apparition des sentiers de grande randonnée en 1959. C'est l'oeuvre d'une famille liégeoise, les Frères Cailloux avec quelques excursionnistes issus des mouvements de jeunesse du touring club de belgique, les Compagnons de la route, l'Aloha, des Amis de la nature, des Auberges de Jeunesse, les clubs Ajistes. Ce sentier GR5 reliait les auberges de jeunesse, les maisons des Amis de la nature, les gîtes d'étapes à travers l'Ardenne. Ce projet et concrétisation sont dû à des vacances en Provence durant l'été 1959 à l'auberge de jeunesse " Regain " de François Morénas. La balade est d'environ 8 km au départ du Gros Hêtre. 4

Nous vous souhaitons à tous de belles découvertes nature à Seraing. Un rêve en marchant. Ce sentier international de grande randonnée est toujours d'actualité. Le site www.trekkings.be vous en parlera longuement ainsi que les autres sentiers et chemins de longues distances.

CTA

Sign up

Complete the application form and adhere to the Charter of Brand Ambassadors

Become an ambassador