You are here

The Sun Trip Europe, c’est un tour d’Europe réalisé à vélos solaires par des cyclistes amateurs durant l’été 2021. Un événement soutenu par WBI et l’AWEX sous la marque Wallonia.be.

Pendant plus de deux mois, 36 participants ont parcouru plus de 10 000 km à travers l’Europe, traversant pas moins de 18 pays à la découverte de leurs habitants, leurs richesses, leurs contrastes et leurs diversités culturelles.

Ambassadeurs de l’éco-mobilité et des énergies renouvelables, les cyclistes ont couru seul ou en duo, avec leurs propres vélos, façonnés par eux pour avancer en partie grâce à l’énergie solaire.

Partis de Lyon en France, le 1er juin, ils ont effectué un prologue de 1000 km qui les a menés jusqu’au départ officiel de la course à Bruxelles le 16 juin dernier.

Parmi ces passionnés, nous avons notamment suivi la Team belge de John Cockerill, avec Baudouin de Hemptinne et Gery Gevers à la barre.

Toujours soudés, les coéquipiers ont passé avec succès les 5 checkpoints du parcours : Riga en Lettonie, Constanța, une ville roumaine sur la mer Noire, le col du Stelvio en Italie, le Pico de Veleta en Espagne dont le sommet culmine à 3 398 mètres et Porto, au nord du Portugal.

Leurs objectifs : aller jusqu’au bout, arriver sains et saufs et dans un temps raisonnable.

Pari gagné pour ces deux amateurs de vélos et d’aventures, ils sont le premier duo à franchir la ligne d’arrivée le 16 août dernier et les premiers belges de la course.

Leur équipée nous offre un bel exemple de solidarité. IIs ont su en effet, rester ensemble tout au long du parcours malgré les différences d'équipement ou de préparation. Le soutien du groupe pendant toute l'épreuve n'a fait que renforcer leur motivation.

Transformés certainement par cette incroyable aventure humaine et sportive, ils n’envisagent pas encore de réitérer l’exploit, mais ils témoignent déjà de l’urgence ressentie de protéger notre environnement, nos richesses et notre diversité.

Linked articles