
À l’Exposition universelle d’Osaka, qui se poursuit jusqu’à la mi-octobre, une innovation belge orne une partie remarquable de l’infrastructure. Dans l’espace de repos numéro 4 – une zone publique de 900 m² où les visiteurs en quête de calme peuvent reprendre leur souffle dans un paysage vallonné et délicatement ombragé – la marque minérale MORTEX® de BEAL International s’impose en toute subtilité.
L’utilisation du revêtement de la marque MORTEX® dans ce projet ne doit rien au hasard. L’entreprise de construction japonaise Kadowaki Construction était à la recherche d’un matériau à la fois fonctionnel et esthétique : résistant à la fissuration, de couleur inaltérable et capable de s’intégrer parfaitement dans un environnement naturel. Parmi les options envisagées, seul l’enduit minéral MORTEX® répondait à l’ensemble des critères. La teinte chaude et terreuse permet à la surface de se fondre dans le sol environnant. Une esthétique en parfaite adéquation avec la sensibilité japonaise pour la simplicité et l’harmonie avec la nature.
« À l’origine, n’avions pas envisagé la marque MORTEX®. Nous pensions à un mortier coloré classique, des pavages en gravier ou même à des traitements à base de résine. Mais nous faisions systématiquement face à des limitations techniques, telles que la fissuration, le risque de glissade ou la variation de teinte due à l’humidité. La préservation des couleurs était un véritable défi au vu du climat japonais changeant. Grâce à sa base neutre pigmentable dans la masse, l’enduit MORTEX® offre une grande liberté de création. En jouant avec des pigments dosés avec précision, nous avons réussi à maintenir une teinte stable et terreuse, parfaitement adaptée à l’environnement. L’idée d’utiliser l’enduit MORTEX® a émergé suite à une discussion à la base informelle avec une connaissance. Il m’a parlé du fonctionnement de l’enduit et c’est en discutant de ses propriétés techniques que j’ai réalisé que c’était le produit qu’il nous fallait. Et cela s’est avéré être un coup de maître », explique Shinichi Kadowaki, chef de projet.
Yosuke Ohtake©
La collaboration s’est déroulée en toute fluidité, grâce à une équipe d’artisans japonais aguerris à l’application du revêtement MORTEX®, dont Ishihara Plastering et Ribre, tous les deux formateurs MORTEX® au Japon. Trois à quatre échantillons ont été développés avant de valider le design final, avec une attention particulière portée à l’adhérence par temps de pluie.
Pour BEAL International, ce projet est une vitrine exceptionnelle. Le Japon est un marché d’exportation stratégique pour l’entreprise wallonne et une mise en œuvre de ses procédés à l’Exposition universelle lui ouvre les portes d’une nouvelle croissance en Asie.
« Le fait que notre produit ait été choisi pour une partie de l’Exposition universelle aussi visible et utilisée de manière aussi intensive est très particulier. J’y vois l’aboutissement d’années de travail de notre équipe R&D pour obtenir le meilleur produit possible, ainsi que le résultat d’une collaboration toujours plus forte avec nos partenaires internationaux, affirme Barbara Thiry, CEO de BEAL International. « Cela prouve une fois encore que la durabilité, l’esthétique et l’innovation peuvent admirablement aller de pair. »
Pas moins de 3 570 personnes ont collaboré pour réaliser cet espace de repos, un chantier qui aura nécessité 299 jours de travaux. Même les lavabos des espaces sanitaires ont reçu une finition MORTEX®. Celles et ceux qui souhaitent découvrir l’espace de repos en personne peuvent visiter l’Exposition universelle d’Osaka jusqu’au 13 octobre 2025 inclus.
AWEX