Vous êtes ici

L’équipe belge de pâtisserie sacrée vice-championne d’Europe

Récemment, deux concours culinaires ont été organisés : la Coupe d’Europe de la pâtisserie et la Gelato World Cup. Deux épreuves où les équipes belges ont brillé.

 

Après la 5e place des Pastry Lions à la Coupe du Monde de pâtisserie en janvier 2025, la nouvelle équipe belge de pâtisserie avait la pression à l’occasion de la Coupe d’Europe de la pâtisserie à Paris. Othmane Jaber, le capitaine, Nelson Lechien et Yoshiyuki Numasawa ont terminé sur la deuxième place du podium pour le plus grand bonheur de leur coach Marc Ducobu.

« Deuxième place pour notre équipe belge pour la Coupe d’Europe 2026 de la pâtisserie !! Une aventure incroyable, pleine d’intensité, de travail et de fierté. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont suivis et soutenus jusqu’au bout. Merci surtout à cette équipe exceptionnelle. Maintenant, cap sur la Coupe du monde », a écrit Marc Ducobu sur les réseaux sociaux.

Avec cette deuxième place, l’équipe belge s’est qualifiée pour la Coupe du Monde qui aura lieu au Sirha en janvier 2027.

Focus sur les Pastry Lions

Après Jean-Philippe Darcis, Marc Ducobu a repris le coaching de l’équipe belge de pâtisserie. « Après avoir été responsable dans diverses pâtisseries, il crée sa propre maison en 2003 à Waterloo. Riche de ses concours et voyages, il innove, surprend et retravaille les grands classiques. Sa boutique est en évolution constante, chez lui rien n'est figé, il confectionne au fil des saisons et de son inspiration. Ce fou de pâtisserie n'a qu'un seul mot d'ordre: l'exigence de la qualité. Il aime élaborer avec des artisans passionnés. Toujours à la recherche du produit parfait qu'il pourra sublimer dans sa pâtisserie », décrit le site des Pastry Lions.  Marc Ducobu a récemment reçu deux belles distinctions. Le guide Gault & Millau a reconnu Marc Ducobu comme Chocolatier de l'Année 2025 en Wallonie, tandis que La Liste lui a décerné le prix Pâtisserie de l'Authenticité et de l'Artisanat.

617467710_122309692628031972_4679413377623713490_n.jpg

Spécialiste du chocolat, Othmane Jaber est le capitaine des Pastry Lions. « Mon parcours professionnel m'a conduit à travailler dans deux des plus belles maisons de pâtisserie en Belgique comme chez Ducobu, où j'ai acquis de la rigueur et de l'excellence et au Saint-Aulaye, où je continue aujourd'hui de faire évoluer mon savoir-faire au quotidien et où j'essaie de transmettre ma passion à travers chaque création », précise-t-il.

Nelson Lechien est, lui, spécialisé dans les glaces. Il présente un parcours impressionnant où il est passé par de très belles maisons : Bruneau (2 étoiles au Michelin) à Bruxelles, Marriott Hôtel à Dénia en Espagne, La Grande Cascade (1 étoile) à Paris en France et aujourd’hui au Chalet de la Forêt (2 étoiles au guide Michelin) en Belgique.

Originaire du Japon, Yoshiyuki Numasawa est spécialiste en sucre. Depuis 2018, il fait partie de l'équipe de la Pâtisserie Ducobu, où il contribue à la création de desserts sublimes avec un sens aigu du détail et une précision japonaise.

5e place à la Gelato World Cup

Autre concours mais toujours un plaisir sucré. Pendant 5 jours, 12 équipes (quatre européennes (France, Italie, Pologne et Belgique), quatre américaines (Pérou, Mexique, Equateur, Argentine) et quatre asiatiques (Chine, Japon, Singapour, Indonésie)) se sont affrontés à l’occasion de la Gelato World Cup 2026 (coupe du monde de la glace artisanale) en Italie.

L’équipe belge s’est rendue en Italie avec Maryne Poppe, de Tendance Glacée à Flawinne, José Romero de Pepe’s à Bruxelles, Jack Bodart, chocolatier à Oupeye ainsi que le coach Fabio Marasti de Gourmand’Ice à Verviers.

Après 5 jours de compétition, l’équipe belge a terminé 5e et a remporté le prix du fair-play pour son esprit d’équipe, son attitude respectueuse et le fait de prêter du matériel.

Isabelle Anneet (AWEX)

Articles liés