Virginie Dufrasne dirige Lixon avec une énergie inspirante. Et pourtant, elle n'était pas destinée à reprendre l'entreprise familiale, fondée en 1895 à Charleroi.
Après avoir obtenu son diplôme en gestion à l'UCLouvain, elle a commencé sa carrière chez McKinsey. Mais le destin l'a rappelée chez Lixon, d'abord en tant que secrétaire générale chargée de superviser un audit, puis, un an plus tard, pour assumer le rôle de PDG. À seulement 25 ans ! « Je n'étais pas préparée à reprendre l'entreprise familiale, et j'avais vraiment l'impression de marcher dans un tunnel sans lumière au bout. » Déterminée et résiliente, elle s'est formée, s'est entourée des bonnes personnes et a écouté. « J'ai redoublé d'efforts, car je voulais me mettre à niveau et maîtriser le sujet. » Petit à petit, cette représentante de la troisième génération de la famille a fait ses preuves.
Sous sa direction, Lixon a poursuivi sa croissance. Historiquement axée sur la construction neuve et la rénovation de bâtiments, l'entreprise a connu une croissance supplémentaire dans les domaines de la promotion immobilière et de l'investissement locatif. Ce changement stratégique visait à stabiliser l'activité face à un marché moribond pour les nouveaux développements résidentiels et au risque de baisse des investissements publics. L'investissement dans l'immobilier locatif est également « une opportunité d'offrir des biens locatifs de haute qualité, ce qui est aussi un moyen de créer de la valeur durable ».
La durabilité devant également être mise en pratique en interne, « c'est pourquoi nous devons investir ! Dans la technologie, dans la transition écologique et dans le bien-être du personnel ».
Virginie Dufrasne et Lixon ont toujours défendu une philosophie 100 % wallonne. « Notre intention est de promouvoir la Wallonie, c'est pourquoi nous soutenons des partenaires locaux. Nous sommes en mesure de prendre des décisions rapidement grâce à nos actionnaires familiaux wallons, et nous pouvons également compter sur nos équipes solides ! Certaines familles ont passé toute leur carrière dans notre entreprise », ce qui est synonyme de transfert du savoir-faire et des valeurs de Lixon.
Mère de quatre enfants, Virginie Dufrasne allie rigueur et humilité à une soif d'apprendre. « Il est important d'écouter, de se remettre en question et de se former en permanence. » Même si elle avoue avoir souffert du syndrome de l'imposteur à ses débuts, elle éprouve aujourd'hui un sentiment d'épanouissement et tire sa force de la réputation qu'elle s'est forgée au fil du temps. « L'entreprise est devenue ma famille. »
Cette année, Lixon fête ses 130 ans. Cette étape exceptionnelle est commémorée par une journée familiale et un événement officiel. Et le cadeau d'anniversaire de l'entreprise ? Une année record avec un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros et 45 chantiers en cours simultanément.
WAB Magazine



