Vous êtes ici

Mode: Création de l'European Fashion Alliance

© Frank Baumhammel, Fashion Council Germany
© Frank Baumhammel, Fashion Council Germany.

La première véritable alliance transnationale de conseils et d’institutions européennes de la mode a été fondée à Berlin le 21 juin 2022 par 25 organisations européennes. 

Cette organisation vise à faire monter en puissance un écosystème européen prospère, durable et inclusif de la mode.

La vision

Inspirée par les propos d’Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, et de Mariya Gabriel, Commissaire Européenne à l’Innovation, à la Recherche, à la Culture, à l’Education et à la Jeunesse, appelant à consolider l’industrie de la mode au niveau européen, l’Alliance aspire à constituer une voix commune et forte, promouvant et accélérant la transition de la mode européenne vers un avenir créatif plus durable, innovant et inclusif.

L’Alliance est créée pour fortifier et étoffer un nouveau réseau de conseils et d’institutions, afin de déterminer comment l’industrie de la mode et ses multiples acteurs, ses organisations de soutien et indirectement les PME, les grandes entreprises et les professionnels, peuvent collectivement aider à transformer l’industrie et à mieux protéger la planète et tous ses habitants.

Avec ce réseau unique en son genre de conseils européens de la mode, d’institutions de promotion, d’incubateurs et de clusters, la nouvelle Alliance vise non seulement à partager, former et étudier la connaissance du marché, les contacts et les bonnes pratiques, mais également à plaider au niveau européen en faveur d’un avenir prospère auprès des différents acteurs économiques, politiques et sociaux.

Mariya Gabriel, Commissaire Européenne à l’Innovation, à la Recherche, à la Culture, à l’Education et à la Jeunesse, a déclaré le 23 mars 2022 dans son discours inaugural lors du sommet de Francfort:

« La mode est une industrie-clé pour la conception créative. Je sais que vous vous êtes réunis aujourd’hui pour discuter notamment de la possibilité de créer la European Fashion Alliance. Personnellement, je pense que c’est une brillante idée. Vous pouvez me considérer comme une facilitatrice et compter sur mon soutien. »

Wallonie-Bruxelles Design Mode, agence chargée notamment d'accélérer le développement international des professionnels du secteur du design et de la mode situés en Wallonie et à Bruxelles, fait partie de ce réseau à travers Laure Capitani:

« Nous, en Belgique, sommes convaincus de la force de l’union, à la fois pour déployer nos compétences et notre action, mais aussi pour porter plus loin notre voix. »

Membres de la European Fashion Alliance

Plus d'infos

European Fashion Alliance

New European Bauhaus

Pour Wallonie-Bruxelles Design Mode

Laure Capitani

Articles liés