Vous êtes ici

Multimodal logistics in Wallonia: a fast-growing heritage

Grâce à sa position centrale, à ses infrastructures diversifiées et à son dynamisme, la Wallonie favorise une logistique multimodale ambitieuse. Entretien avec Bernard Piette, Directeur général de Logistics in Wallonia, Christian Wauthier, spécialiste Supply Chain & Logistique à l'AWEX, et Hélène Thiébault, attachée de presse du Port autonome de Liège.

Par la route, le rail, les airs et les voies navigables. Peu de régions européennes peuvent se vanter d’une logistique quadrimodale. « Voire même quintimodale ! » précise Bernard P., en soulignant le réseau de pipelines en Wallonie. Tous les modes de transport coexistent dans un espace compact. Ce riche patrimoine logistique s’explique par plusieurs facteurs : une position centrale en Europe de l’Ouest, un réseau dense de voies navigables, un réseau ferroviaire transfrontalier, et des nœuds de transport comme Liège Trilogiport et l’aéroport de Liège, 5ᵉ aéroport cargo d’Europe et désormais un hub logistique mondial.

Les entreprises répondent présentes

Ces atouts attirent de nombreuses entreprises, belges comme étrangères, qui tirent parti de cet écosystème logistique. Par exemple, Alibaba a choisi l’aéroport de Liège comme base européenne, en partie grâce aux liaisons ferroviaires directes avec la Chine. À Gembloux, GSK a récemment inauguré un entrepôt géant et hautement automatisé pour stocker ses produits pharmaceutiques. D’autres acteurs de la biologistique comme Q1 Scientific se sont implantés en Wallonie pour profiter de ses connexions fiables et de son expertise régionale dans les secteurs médical, pharmaceutique et biotechnologique. Selon Christian W., « les atouts logistiques de la Wallonie sont uniques en Europe : des coûts raisonnables, des terrains disponibles, des infrastructures fiables, et surtout, une incroyable capacité d’adaptation. »

2025-07-26_11-28-05_0.jpeg 
(Prescillia Tang, Logistics & E-commerce Business Developer à l'AWEX et Christian Wauthier, Senior Industry Specialist in Logistics à l'AWEX)

Un laboratoire européen pour la logistique multimodale et innovante ?

La logistique multimodale ne se limite plus à l’alignement de différents modes de transport. C’est un secteur en plein essor, porté par la numérisation, l’automatisation, l’intelligence artificielle et surtout, la nécessité de réduire l’impact environnemental. Sous l’impulsion de directives européennes, les entreprises attendent désormais plus de mobilité et de durabilité.

« La logistique, c’est avant tout la gestion des coûts de transport », explique Bernard P. « Puisque 75 à 80 % du transport se fait par la route, le défi est de combiner des solutions économiquement attractives, adaptées aux besoins en termes de modes de transport, et avec le plus faible impact environnemental possible. » En Wallonie, Logistics in Wallonia soutient ces transitions via des programmes comme Lean&Green Europe et MultiModal Wallonia. « Notre rôle est de stimuler l’innovation en accompagnant des projets menés par des entreprises en collaboration avec les universités et les centres de recherche, comme la navigation autonome. Nous aidons les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 liées à la chaîne d’approvisionnement d’au moins 20 % en 5 ans, tout en misant sur la logistique durable et multimodale. »

Multimodal02_0.jpg

Christian W. ajoute : « Aucune entreprise ne changera de mode de transport si ce n’est pas fiable, flexible et économiquement viable. Le prochain défi, c’est le report modal, autrement dit, le passage rapide du camion au train ou à la voie d’eau. Quand aura-t-il lieu ? Combien de temps prendra-t-il ? Nul ne le sait, mais la Wallonie est prête à l’accueillir. »

L’innovation technique transforme aussi le paysage avec l’IA, la traçabilité en temps réel, l’automatisation, les jumeaux numériques, etc. Parallèlement, la Wallonie doit renforcer sa position de hub logistique international. « Tous les ingrédients sont réunis ici », assure Christian W. Toutefois, le secteur fait face à une pénurie de main-d’œuvre, notamment pour les voies d’eau et le rail, soulignant le besoin d’investir dans la formation et dans l’attractivité des métiers.

Une opportunité industrielle

Le regain d’intérêt pour la souveraineté industrielle européenne a ouvert des perspectives pour la Wallonie. « À l’avenir, la région pourrait également bénéficier de l’importance croissante de la mobilité militaire, qui nous pousse déjà à moderniser certains segments du réseau ferroviaire, ce qui pourrait aussi profiter aux trains de marchandises civils », note Bernard P. De plus, des terrains sont disponibles, des friches industrielles à réhabiliter et des infrastructures à moderniser.

Avec un réseau quadrimodal, des terrains disponibles, des infrastructures fiables, des coûts maîtrisés et des hubs à fort potentiel, la Wallonie a tout pour renforcer sa position de pôle logistique et stratégique en Europe. Elle est en capacité de répondre au défi du report modal et des évolutions technologiques, tout en limitant l’impact environnemental. À condition, selon Bernard P., d’avoir « une vision partagée cohérente et ambitieuse », et à condition d’utiliser la logistique multimodale comme levier de développement économique, environnemental et territorial.

Trilogiport en exemple

Le Port autonome de Liège est le plus grand de Belgique et le 3ᵉ plus grand d’Europe. Il partage une vision de réseau quadrimodal avec Namur, La Louvière et Charleroi. Liège Trilogiport, l’un des 33 sites portuaires gérés par le Port autonome de Liège et dédié entièrement à la logistique, est l’un des projets les plus emblématiques de la stratégie multimodale wallonne.

Relié aux plus grands ports maritimes (Anvers, Zeebruges, Rotterdam, Dunkerque) via les voies navigables, connecté au rail et à la route, et bénéficiant d’un accès aérien grâce à la proximité de l’aéroport de Liège, il incarne la logistique intégrée, durable et accessible. « Notre avantage compétitif repose sur l’association directe, sur site, entre le terminal multimodal et les zones logistiques dotées d’entrepôts de nouvelle génération pour répondre aux besoins de distribution à l’échelle européenne », indique Hélène T. « De plus, notre site est parfaitement équipé pour le chargement, le déchargement, le stockage et la manutention de toutes sortes de marchandises. »

Multimodal03_0.jpg

Des entreprises comme DPW Liège Container Terminals, qui gère le terminal conteneurs de ce port multimodal, ainsi que WDP, Jost Group et Weerts Supply Chain, profitent « d’une offre logistique complète, modulaire et durable, avec une gestion publique des terrains, une politique de qualité rigoureuse et une gouvernance partagée. » Hélène T. précise : « Nous créons les conditions idéales pour les opérateurs privés qui partagent cette vision intégrée et durable. »

Le Port autonome de Liège est également proactif dans la digitalisation des flux de transport et la sensibilisation des entreprises à l’utilisation des voies navigables et du rail. Il appelle également les autorités wallonnes à réhabiliter les friches industrielles afin d’attirer de nouveaux investisseurs.

WAB Magazine

Articles liés