
A l’heure où seuls 10% de plastiques sont produits à partir de matières recyclées alors que la production primaire génère 400 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, une piste pour endiguer ce phénomène consisterait à augmenter la part de plastique recyclé dans l’industrie.
Voila le défi que relèvent aujourd’hui le groupe COMET (Châtelet) et ELOY Water (Sprimont) en s’alliant aux chercheurs de Certech et de l’Université de Liège et avec l’appui des Pôles de compétitivité Mecatech et Greenwin pour le lancement du projet industriel « Pur4UP ».
Leur objectif est de créer une nouvelle filière de valorisation des plastiques recyclés, via leur intégration lors de la fabrication de stations d’épuration de dernière génération. Le budget de Pur4UP s’élève à 6,4 millions d’euros (3.7Mio provenant de la Région Wallonne et 2.7 Mio du secteur privé).
Les avantages de Pur4UP sont multiples, outre l’alliance de plusieurs acteurs wallons dans le développement d’un produit green, le projet sera également porteur d’emplois, les deux industriels prenant part à ce projet projetant d’en créer plus de 57. De plus avec plusieurs milliers de tonnes de thermoplastiques qui intègreront l’économie circulaire, le bénéfice environnemental sera également conséquent.
Articles liés
Articles liés

D’Objectif Top Chef à l’Expo 2025 d’Osaka, le chef Alexandre Ciriello s’impose comme le présent et l’avenir de la gastronomie wallonne
La scénographie du pavillon belge à Osaka est réalisée par le studio wallon Dirty Monitor et inspirée d’un art japonais

EHP, leader mondial dans les systèmes de régulation thermique pour l’industrie spatiale
