Vous êtes ici

SALON INTERNATIONAL BIO A BOSTON : L’ECOSYSTEME WALLON CHAMPION DU BIOPHARMA

Après le succès de l’édition de « reprise » en juin 2022, Wallonia Export & Investment (AWEX) met à nouveau sur pied une collectivité d’entreprises, universités et autres opérateurs du secteur des sciences du vivant au « BIO International Convention » à Boston. L’occasion de mettre la lumière sur la bonne santé du secteur en Belgique.

Bio International Convention  est un événement incontournable pour les entreprises actives dans les sciences du vivant, organisé du 5 au 8 juin 2023 à Boston par la Biotechnology Industry Organization (BIO), l’association professionnelle la plus importante au niveau mondial de l’industrie des biotechnologies. Comme chaque année, le pavillon belge sera préparé en collaboration avec le pôle BIOWIN, Flanders Investment and Trade (FIT) et Flanders Bio. L’édition 2022 (post-Covid) a rassemblé plus de 1.900 exposants, quelques 14.000 participants du monde entier (65 pays) et généré 44.000 rendez-vous via le partnering. La délégation belge figurait parmi les dix plus importantes délégations étrangères avec 105 personnes, représentant 51 entreprises et opérateurs, dont 26 wallons. Pour l’édition 2023, ce sont 30 entreprises wallonnes qui feront le déplacement jusqu’à Boston.

La Belgique, vallée santé & biotech de demain

La Belgique n’a pas à rougir de son positionnement dans le secteur santé et biotech. Le pays est un leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, grâce à la combinaison unique d’un écosystème bien développé, une main-d’œuvre hautement qualifiée et une forte collaboration avec les pouvoirs publics et les centres de recherche. Pour parler chiffres, on peut citer les 40.000 emplois directs créés par le secteur et les € 5,2 Mrd d’investissements en R&D, ce qui hisse le pays à la première place per capita dans l’UE.  Selon la European Innovation Scoreboard, la Belgique figure également dans le top 5 pour pour ses performances en matière d’innovation. Le pays est aussi #2 per capita dans l’UE pour les essais cliniques:  au niveau national, la Belgique compte la plus forte densité d’essais cliniques dans son groupe de pairs au cours des 20 dernières années cumulées.

La Wallonie, chaîne de valeur complète dans le (bio)pharma

La Wallonie est parvenue à bâtir un écosystème qui fait désormais référence en Europe, et ce malgré un contexte pour le moins difficile (notamment l’invasion de l’Ukraine, le prix de l’énergie, l’inflation et la remontée des taux d’intérêt). Cependant, pas moins de 44 millions d’euros ont été injectés par  WE Life Sciences, le bras financier de la Région wallonne, dans des sociétés du secteur des sciences de la vie. Le dynamisme de la Wallonie dans le secteur s’explique entre autres par son écosystème collaboratif de clusters, incubateurs, universités, centres de recherche, hôpitaux, organisations fédérales et régionales et investisseurs publics et privés. De plus, la présence remarquable de la biofabrication dans la Région, son talent qualifié, son emplacement central stratégique et une scène biotechnologique en pleine effervescence contribuent au succès croissant de la biopharmaceutique en Wallonie. En valeurs chiffrées, le secteur pharma-biotech représente aujourd’hui 6,2% de l’économie wallonne, une part plus élevée qu’en Suisse ou en Irlande par exemple. En 2022, les produits pharmaceutiques étaient de loin le premier poste de la Région à l’export, avec un montant de 18,8 milliards €, ce qui représente 31,4% du total wallon.  Au niveau de l’emploi créé, la croissance annuelle continue de 4,5 % a fait passer en 17 ans les 11 325 ETP à 19 977 ETP dans le secteur.

La Wallonie n’a plus à prouver sa réputation d’excellence en biofabrication, confirmée par la présence de leaders mondiaux (Catalent, Takeda, GSK, UCB, Eurogentec, Exothera, Xpress Biologics...) qui y fabriquent leurs propres produits innovants ou produisent pour des tiers. Grâce à la présence de longue date d’entreprises de niche locales et de puissances internationales, la Wallonie est devenue une plaque tournante incontestée pour la biotechnologie. Un des facteurs les plus concurrentiels de la région est sa vitesse à approuver les essais cliniques, reconnue comme la plus rapide d’Europe.

Le marché américain est un acteur principal pour la Wallonie. En 2022, les produits pharmaceutiques exportés dans la Zone UE représentaient 61,6%du total, pour 38,4% du total vers la Zone hors UE, dont 24,7% vers les Etats-Unis.

Participation wallonne au congrès BIO

Pendant le salon BIO à Boston, Wallonia Export & Investment (AWEX), en plus d’encadrer les entreprises wallonnes présentes sur le stand collectif, organisera des événements de networking en marge de la convention. Le Belgian Café notamment visera à créer du networking entre participants internationaux et à faire connaitre nos entreprises belges. Un séminaire invest sera également proposé, avec la présentation de l’écosystème Life Sciences wallon et de la EU Biotech School.

Parmi les inscrits wallons cette année, on trouve différents types d’entreprises.

Il y a d’abord les biotech développant en R&D un pipeline de thérapies et diagnostics innovants dans des applications telles que l’oncologie, les vaccins, les maladies respiratoires, ou encore la régénération tissulaire (comme par exemple Novadip, Belgian Volition, KIOMed Pharma, InhaTarget Therapeutics, OncoDNA et Mithra Pharmaceuticals).

Novadip Biosciences par exemple, basée à Mont-Saint-Guibert, est une société qui développe des thérapies de régénération tissulaire pour élever la norme de soins pour les défauts osseux de taille critique, les conditions orthopédiques courantes et le cancer. ​"Nous avons débuté une étude clinique aux USA et en Europe pour une pathologie orpheline/rare et pédiatrique avec notre produit d'ingénierie tissulaire autologue. Nous positionnons également notre produit allogénique (matrice osseuse bioactive) pour le marché américain. La présence de Novadip à Boston est centrée sur la recherche d'investisseurs mais également de partenaires stratégiques pour asseoir la position de la société sur ce marché incontournable » Denis Dufrane, CEO Novadip.

Seront également présentes des sociétés offrant des solutions et services à la pointe (comme p.ex. Allyfe et IDDI pour les essais cliniques, Univercells pour des technologies disruptives dans la production de biomolécules, ou encore Spectralys BioTech pour des services spécialisés). La croissance récente de l’industrie biotechnologique attire des investissements supplémentaires et est principalement tirée par l’expansion des entreprises de biofabrication en Wallonie. On voit beaucoup de projets innovants dans la production industrielle de biomédicaments, la numérisation des procédés de production, l’utilisation secondaire de données de santé à des fins de recherche.

HEDERA-22 par exemple se positionne comme un partenaire des industries actives dans la recherche et le développement de produits innovants, basés sur l’utilisation de nouvelles molécules naturelles présentant un intérêt agronomique (fongicide, herbicide, pesticide), thérapeutique (antibactérien, anti-infectieux, anticancéreux) ou autre. « Hedera-22 doit gagner de la visibilité sur les marchés biotech et pharma aux Etats-Unis.  Nous cherchons des partenaires potentiels dans le développement de nouveaux composés actifs pour les applications oncologiques, antimicrobiennes et biofilms. Nous souhaitons aussi lever des fonds dans les prochains mois et serons contents de rencontrer des investisseurs potentiels. Ce sera notre première présence aux Etats-Unis; nous sommes très enthousiastes!” Valérie Renard, CEO.

Quantoom Biosciences, une des sociétés du groupe Univercells spécialisée dans la fourniture de technologie, souhaite «se rendre plus visible au salon BIO pour notre technologie très innovante dans le domaine vaccinal ARN Messager. Quantoom vient de rendre disponible une équipe sur le marché nord-américain, ce qui lui permettra d’apporter des ressources sur le plus gros marché mondial pour la biotech », Régis Léonard, VP Global Sales Quantoom.

A signaler également la présence du monde académique, notamment avec le Réseau LIEU. Ce réseau rassemble les connaissances de 6 Universités en Wallonie afin que les chercheurs et les partenaires privés et publics puissent stimuler les collaborations.

Articles liés