Des talents de haut niveau, une localisation logistique exceptionnelle et un écosystème dynamique, ce sont les arguments qui ont convaincu la société Allegro de se développer au LégiaPark à Liège.
La biotech flamande, Allegro, a choisi les installations du LégiaPark à Liège pour développer son activité destinée à traiter l’arthrose chez les chevaux mais également chez les humains.
Allegro est une entreprise biomédicale qui développe des traitements de nanotechnologie révolutionnaires pour les maladies articulaires dégénératives. Fondée en 2021, la biotech Allegro s’apprête à franchir une étape décisive après plusieurs années de recherche et d’essais cliniques. Allegro lance la production commerciale de Synoglide, un produit injectable destiné au traitement de l’arthrose chez les chevaux.
« On va produire des seringues avec à l'intérieur une nouvelle technologie contre l'arthrose. C'est une innovation énorme dans le monde. Ce sont des particules de gel qui sont en suspension dans un liquide. C'est une grande différence avec les autres produits », explique Lucas Decuypere, le CEO d’Allegro.
Cette production est destinée notamment à American Regent, un groupe pharmaceutique américain, qui va distribuer ce nouveau traitement aux États-Unis à destination du marché équin.
« Je suis extrêmement fier que nous lancions la production de notre produit innovant seulement quatre ans après la création d’Allegro. Nous prévoyons de débuter les essais cliniques en 2026, avec l’ambition de redonner de la mobilité aux centaines de millions de personnes souffrant de l’arthrose dans le monde », précise Lucas Decuypere.
Allegro va se concentrer sur le développement clinique de sa technique d’hydrogel chez l’homme avec Hydrocelin. L’entreprise prévoit de lancer une étude de faisabilité chez l’homme au premier semestre 2026, qui sera suivie d’un essai d’enregistrement international. Hydrocelin contient des particules réticulées conçues pour agir comme de minuscules amortisseurs dans le liquide synovial. La restauration de la capacité d’absorption des chocs du liquide synovial vise à soulager la douleur et à protéger le cartilage des articulations.
La Wallonie, un choix
Alors que l’entreprise s’est lancée d’abord en Flandre, en 2021, Lucas Decuypere a fait le choix stratégique de transférer l’ensemble des activités d’Allegro en Wallonie, au cœur d’un écosystème dédié aux sciences du vivant au LégiaPark à Liège.
« En Wallonie, nous trouvons des talents de très haut niveau, une localisation logistique exceptionnelle grâce à l’aéroport de Liège, et un écosystème dynamique soutenu par Noshaq, mais aussi par le gouvernement et l’AWEX. Tout est réuni pour développer une technologie innovante », résume Lucas Decuypere, CEO d’Allegro.
« Nous aurions pu choisir d’externaliser la production. C’était peut-être plus facile mais pas plus beau. Produire son propre produit, maitriser la chaine de production de bout en bout est le plus beau que l’on puisse faire dans ce métier. C’est aussi la meilleure manière de créer de la valeur en tant qu’entreprise et en tant qu’écosystème régional », conclut-il.
Isabelle Anneet (AWEX)
Articles liés
Articles liés
SPACEBEL et OHB Italia concluent un accord pour le logiciel embarqué de la mission RAMSES de l'ESA
New Space : Comment une petite entreprise wallonne est devenue incontournable dans l'imagerie spatiale mondiale
Brain Impact Neuroscience au service de l’innovation cosmétique



