
Du 13 avril au 13 octobre 2025, l'exposition universelle réunira 160 pays à Osaka, avec des événements centrés sur le thème « Concevoir la société future pour nos vies ».
Le pavillon de la Belgique, intitulé « Régénération humaine », est axé sur le sous-thème « Sauver des vies » et offrira une expérience immersive qui présentera les avancées du pays en matière de soins de santé. Conçu par les architectes de Carré7 et développé par une équipe pluridisciplinaire de Belges talentueux, le Pavillon est le fruit d'un partenariat fructueux entre des acteurs culturels, économiques et technologiques. Le consortium, qui comprend Tempora, Profirst, Dirty Monitor, ShowTex et Barco, a créé une exposition immersive et un aménagement exceptionnel des espaces publics.
Une semaine sous les feux de la rampe pour Wallonie-Bruxelles
Du 25 au 30 mai, la Wallonie et Bruxelles seront à l'honneur dans le Pavillon belge. Point d'orgue de l'Expo, il permettra à la région d'exposer sa créativité, son expertise en intelligence artificielle et ses innovations en matière de soins de santé. Les Jumeaux Numériques développés par TRAIL et MedReSyst seront au cœur de l'exposition. « Il s'agit de technologies très innovantes qui peuvent sauver des vies », nous a confié Justine Theunissen, responsable de la communication de BelExpo.
BelExpo: la maîtrise du projet
En tant que Commission générale pour les expositions internationales, BelExpo est responsable de la coordination du projet pour la Belgique depuis le début jusqu'à la fin, de la gestion du Pavillon à la présentation des expositions des régions. « Nous travaillons avec tous les partenaires », explique Myriam Cops, directrice. « Nous sommes très fiers de nos frites, de notre chocolat et de nos bières - c'est ce qui fait notre renommée ! Nous voulions aller plus loin cette fois-ci et montrer que la Belgique est innovante, créative et compatissante. Les gens y verront des solutions et de l'espoir. »
Carré7: Architecture avec un message
Le Pavillon a été conçu par l'équipe de Cyril Rousseaux, Carré7, un bureau d'architecture de La Louvière, en Belgique. Le thème de l'eau, dans ses trois états, est gracieusement exploré « comme un symbole de la vie... le sol est la surface miroir de l'eau, avec la glace fondante à côté de ballons de tissu flottants: tout se conjugue pour créer une expérience immersive et poétique ».
Par son architecture symbolique, innovante et accessible à tous grâce à un parcours ascendant sur les trois étages, le Pavillon incarne les valeurs de la continuité et du travail en commun, pour Carré7 et l'ensemble des partenaires. « L'architecture est universelle. Malgré nos différences, nous avons réussi à créer ensemble une belle structure, porteuse de sens et de technologie, en phase avec les enjeux de demain ».
«Je voulais qu'il y ait une logique perceptible dans ce pavillon, que chaque matériau soit symboliquement porteur de sens. Rien n'a été choisi par hasard ». Un projet 100% belge ! « C'est un objet qui nous fait écho, qui a été imaginé, conçu et construit en Belgique. »
Profirst: Exposition designée avec le Coeur
Profirst, une agence événementielle créative basée à Rixensart, en Belgique, travaillant aux côtés de Dirty Monitor,Tempora, Showtex et Barco, a développé la narration du Pavillon.
Leur Directeur du projet et artiste Charles Louis de Lovinfosse explique leur processus de réflexion « Nous nous sommes inspirés de l'ancien art japonais du kintsugi, qui est une méthode de réparation des poteries cassées en soulignant les cassures pour créer une nouvelle œuvre d'art». Une puissante métaphore de la médecine et de la guérison : réparer rend plus fort, plus beau. L'objectif était de créer un voyage symbolique immersif à travers le pavillon, « afin d'entourer les visiteurs d'un dans un environnement inoubliable. Nous voulions que chaque personne reparte avec un sentiment et une image moderne de la Belgique ».
Dirty Monitor: Images Immersives
Pionnier mondialement connu du mapping vidéo immersif, la société Dirty Dirty Monitor, basée à Charleroi, a travaillé aux côtés de Directeurs artistiques belges tels que Luc Petit et Franco Dragone et a même projeté sur le Burj Khalifa.
Ces artistes belges ne manqueront pas d'impressionner les visiteurs de l'exposition, avec une vision artistique forte, de la section créative du spectacle, en passant par les designs, la musique et les effets spéciaux.
Le cofondateur, Orphée Cataldo, a décrit leur approche sensible et ambitieuse : « Il était essentiel d'offrir une expérience puissante, poétique et belle, même pour un sujet comme la santé ». Le parcours du visiteur en huit scènes différentes est rythmées par des musiques inspirées du Japon. L'intention est d'éduquer et d'émouvoir : « Chaque scène doit être un voyage, chaque détail doit avoir du sens. Le visiteur sera intrigué ».
WAB Magazine