Vous êtes ici

D’Objectif Top Chef à l’Expo 2025 d’Osaka, le chef Alexandre Ciriello s’impose comme le présent et l’avenir de la gastronomie wallonne

A 28 ans, Alexandre Ciriello est un jeune chef wallon en vogue. Après s’être fait remarquer au concours Objectif Top Chef, il a séduit les inspecteurs du guide Gault&Millau avec la cuisine qu’il propose dans son restaurant L’Horizon à Chaumont-Gistoux. Il officiera dans le pavillon belge à l’Expo 2025 d’Osaka pendant la semaine wallonne du 25 au 30 mai.

Alexandre Ciriello a été baigné dans la cuisine depuis son enfance.  Ses parents étaient propriétaires d’un restaurant « Le Caprice » à Wavre. « Un peu par fainéantise, j’ai commencé l’école hôtelière. J’avais des difficultés à l’école et donc faire l’école hotellière était assez facile pour moi. J’étais tous les jours ou presque au restaurant de mes parents. J’ai finalement commencé à bien accrocher au métier mais je savais que je ne voulais pas faire la même chose que mes parents. Ils avaient un restaurant franco-italien assez classique », raconte Alexandre Ciriello, 28 ans.

Il part donc se former auprès de grands chefs dans des maisons étoilées. « J’y ai pris goût », sourit celui qui a travaillé auprès d’Yves Mattagne (Sea Grill), Peter Goossens (Hof Van Cleve) ou encore Maxime Colin (D'Oude Pastorie). En 2017, il participe au concours culinaire télévisé « Objectif Top Chef » dont le but est pour le chef Philippe Etchebest de sélectionner un candidat pour intégrer sa brigade dans le concours Top Chef. Alexandre Ciriello termine troisième. En même temps, il rachète, avec ses parents, un établissement à Chaumont-Gistoux : L’Horizon. Très vite, il est reconnu par le fameux guide Gault&Millau. En 2018, il obtient le titre de « découverte de l’année » tandis que fin 2022, il est désigné « Jeune chef de l’année 2023 ».

Aujourd’hui, il cuisinera tout au long de la semaine wallonne dans le pavillon belge à l’Expo 2025 d’Osaka au Japon. « Je vais proposer différentes formules en fonction des événements. Cela va du walking dinner au dîner assis, de 200 personnes à 35 personnes », précise-t-il. Pour l’occasion, il proposera une cuisine fusion entre la Wallonie et le Japon. « Je ne voulais pas faire de recette wallonne. Cela ne m’intéresse pas de montrer ce que la Wallonie a fait dans le passé. On doit voir les choses de manière plus moderne car la Wallonie est une région qui bouge », explique-t-il.

Il rêve d'une étoile

Alexandre Ciriello qualifie sa cuisine de « curieuse ». « Je n’hésite pas à aller chercher des trucs un peu farfelus ou faire des accords un peu audacieux. Ma cuisine n’arrête pas d’évoluer. J’aime utiliser des techniques que j’ai apprises à l’étranger. Au restaurant, on propose une formule particulière puisque nous proposons un voyage.  Chaque convive peut voyager à travers plusieurs destinations et composer comme il l’entend son propre voyage », détaille le chef du restaurant L’Horizon. Son plat signature est une tartelette de Chaumont-Gistoux avec du crabe, des oursins et du caviar.

Reconnu par le guide Gault&Millau, Alexandre Ciriello n’a pas encore obtenu les honneurs du Michelin, l’autre guide culinaire. « Les récompenses avec Gault&Millau, c’est la preuve que le travail paye. C’est une récompense de mon exigence et une fierté d’être soutenu. J’espère que Michelin franchira un jour la porte du restaurant pour nous juger. C’est important si j’ai envie de me développer à l’international. Le Gault&Millau est très lu en Belgique. Mais au Japon, la référence est de savoir si vous avez une étoile Michelin. C’est la seule chose qui compte. Et aujourd’hui, c’est une corde qui manque à mon arc », conclut-il.

Isabelle Anneet (AWEX)

Articles liés