
Souvent reconnu par les as du volant comme le plus beau circuit du monde, le circuit de Spa-Francorchamps est également l’un des plus beaux souvenirs de Brad Pitt sur le tournage du film F1 qui est actuellement au cinéma.
Il y a un an, l’acteur américain, Brad Pitt, était de passage en Wallonie pour le tournage du film F1 qui raconte le parcours d’un vétéran rappelé par une équipe en faillite pour venir « coacher » un jeune prodige. Un an plus tard, le film est sorti dans les cinémas du monde entier et il est possible d’admirer sur grand écran les images du circuit de Spa-Francorchamps.
Depuis des décennies, le circuit de Spa-Francorchamps est réputé pour être le plus beau du monde. Et l’acteur Brad Pitt ne semble pas faire mentir cette réputation. Dans le dossier de presse, l’acteur américain y raconte avoir vécu ses plus belles émotions notamment au moment d’attaquer le fameux Raidillon de l’Eau Rouge. « Il y a un dénivelé de 100 mètres. Quand vous arrivez, le choc est si violent que votre colonne vertébrale se comprime sous l’effet de la force G qui vous plaque au sol. Puis vous arrivez dans une sorte de S qui vous soulève alors que vous luttez contre la voiture dans les deux sens. C’est un moment unique sur la piste et tellement excitant. Mes deux premières prises étaient inutilisables parce que j’avais le sourire aux lèvres », rapporte la Dernière Heure.
Ce n’est pas la première fois que le circuit de Spa-Francorchamps sert de décor pour le tournage d’un film. En 1964, Françoise Hardy, Yves Montand, Antonio Sabato et James Garner débarquaient à Spa pour le tournage du film « Grand Prix ».
Les atouts de Spa-Francorchamps
Chaque année, les plus grands championnats nationaux et internationaux de sports moteurs se déroulent sur le circuit de Spa-Francorchamps. Et de nombreux événements sportifs complètent chaque année un calendrier riche et diversifié. Depuis 1921, le circuit de Spa-Francorchamps est le témoin privilégié de l’évolution des sports moteurs.
Plusieurs éléments expliquent le succès du circuit reconnu dans le monde entier. Niché au sein des Ardennes belges et grâce à son environnement verdoyant, le circuit de Spa-Francorchamps est reconnaissable entre tous. Les collines ondulantes et les forêts denses ajoutent une dimension inédite à cet espace dédié à la vitesse et à l’adrénaline.
Les amateurs de sports moteurs apprécient particulièrement les courbes sinueuses du circuit ainsi que l’atmosphère électrique lors des courses. Parmi les virages les plus connus à Spa-Francorchamps, il y a le mythique Raidillon de l’Eau Rouge. Cette courbe rapide et pentue (17%) est devenue indissociable du célèbre Circuit. Son nom « Eau Rouge » vient du ruisseau du même nom qui passe sous la piste au pied du Raidillon.
Autre virage dont le nom résonne aux oreilles des passionnés de spots moteurs : le Double Gauche du Pouhon. Il s’agit d’une difficulté majeure du circuit. Après une ligne droite en descente, le Pouhon se négocie à des vitesses vertigineuses.
Si vous voulez découvrir Spa-Francorchamps, des visites guidées sont possibles entre mars et novembre afin de découvrir les coulisses du plus beau circuit du monde.
Isabelle Anneet (AWEX)