
L’Exposition universelle d’Osaka vient de refermer ses portes et le bilan est particulièrement positif pour la Belgique, dont le pavillon a été couronné par la médaille de bronze. Une belle reconnaissance pour les équipes de l’architecte louviérois Cyril Rousseau qui a conçu le pavillon et tous ceux qui ont œuvré à sa scénographie, dédiée à la santé du futur. Une expérience immersive unique réalisée par le studio carolo Dirty Monitor et qui a notamment mis en lumière l’excellence wallonne en matière d’IA, avec un focus sur les jumeaux numériques.
Le pavillon belge a attiré près de 900 000 visiteurs durant ces 6 mois et organisé plus de 140 événements mêlant culture, gastronomie et innovation. Cette troisième place sur 160 pays récompense la Belgique pour son interprétation audacieuse et réussie du thème de l’Expo « Concevoir la société de demain pour nos vies ».
Aux côtés de l’Allemagne (argent) et de l’Italie (or), le Bureau International des Expositions a salué notre pays pour l’excellence et la cohérence de son design architectural, basé sur la thématique de l’eau et de sa scénographie, autour du concept de « régénération humaine ». Un pavillon à l’image de la Belgique : visionnaire, humain et tourné vers un avenir où la science soigne, soutient et sublime.
« Cette reconnaissance est un hommage au savoir-faire et à la créativité de la Belgique, au dévouement de nos équipes et à l’esprit de collaboration qui a rendu ce pavillon possible », a déclaré Pieter De Crem, Commissaire général du pavillon belge. « Aujourd’hui, alors que l’Expo ferme ses portes, nous regardons en arrière avec fierté et gratitude et en avant avec espoir pour l’avenir que cette Expo a contribué à inspirer. »
Une Exposition universelle, un peu à l’image d’un Forum mondial est en effet avant tout un lieu où les pays peuvent partager leur vision du monde et de la société de demain. Un futur où la science et l’innovation peuvent améliorer la vie, en restant au service de l’humain.
Le studio carolo Dirty Monitor, spécialisé en mapping vidéo, s’est associé à l’agence évènementielle créative Profirst (Rixensart) et l’agence Tempora (Bruxelles) pour concevoir une scénographie forte, à la fois poétique et riche de sens. Ils se sont inspirés du Kintsugi, cet art japonais qui sublime les brisures avec de l’or, explorant ainsi l’art de restaurer, d’améliorer et de prolonger la vie humaine.
Une plongée immersive au cœur des technologies de demain : celles qui préviennent les maladies, réparent le corps et repoussent les frontières du possible. À travers des innovations de pointe en biotechnologie, en recherche médicale et en pharmaceutique, la Belgique s’impose comme un acteur clé de la santé mondiale. La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont choisi de mettre particulièrement l’accent sur l’intelligence artificielle appliquée à la santé et les jumeaux numériques, appelés à révolutionner la médecine et le bien-être. Un travail rendu possible grâce à l’expertise et l’enthousiasme des équipes du TRAIL et de MedResyst.
TRAIL (Trusted AI Labs) mobilise la recherche et l’innovation en IA au service du développement socio-économique wallon et bruxellois, en collaboration avec les universités et centres de recherche.
MedReSyst, une initiative stratégique de la Wallonie, promeut une médecine des 4P (Personnalisée, Préventive, Prédictive et Participative), combinant données biologiques, environnementales et cliniques avec l’IA pour affiner la prise en charge des patients.
L’Exposition universelle d’Osaka, au Japon, a attiré plus de 27 millions de visiteurs, du 13 avril au 13 octobre 2025. La prochaine Expo universelle est prévue en 2030 à Ryad, en Arabie saoudite.
Crédits photos ©WBI, J. Van Belle
Marie Ledru (AWEX)
Articles liés
Articles liés

Bertinchamps offre une large gamme de bières pour répondre aux besoins des consommateurs

Google, renforce son ancrage en Wallonie avec un nouvel investissement de… 5 milliards d’euros !

Sonaca prend son envol
