Vous êtes ici

Les pépites wallonnes au KIKK Market 2025

Le KIKK Festival, le rendez-vous international des industries créatives et numériques, qui en est déjà à sa 14e édition, place pendant quatre jours la capitale wallonne au centre de la carte mondiale de l’innovation. Conçu tant pour le grand public que pour les professionnels (avec de nombreuses conférences), ils viennent tous y découvrir les dernières innovations technologiques. On a déniché pour vous les pépites made in Wallonia.

Malgré la tempête Benjamin, c’est l’effervescence dans le centre de Namur où le KIKK Festival a posé ses valises jusqu’au 26 octobre. Sur le thème de « Boom Boom Tchak », le festival international des industries créatives et numériques met en avant l’innovation et le son.

Pour les professionnels, plus de 40 conférences sont organisées, avec des invités internationaux sur de nombreux thèmes en lien avec les industries créatives et numériques.

Le KIKK Festival, c’est aussi de nombreuses œuvres artistiques placées aux 4 coins de la ville de Namur afin de rendre l’art plus accessible au grand public.

Mais c’est au KIKK Market que des projets uniques et innovants d’entrepreneurs belges et internationaux sont présentés au public. Les entrepreneurs viennent d’un peu partout dans le monde, de Taiwan au Québec en passant par la France ou l’Espagne. Sans oublier, les entreprises belges qui jouent à domicile. Le KIKK Market est l’occasion de découvrir des objets innovants, de tester la réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée.

En déambulant dans les allées, nous sommes partis à la rencontre des innovations wallonnes présentes cette année au KIKK Festival.

Woaw Design

wallonia_woaw_0.jpeg

Woaw Design, c’est le projet d’étude de Mattéo Capaldo, qui est en train de le concrétiser en lançant prochainement sa société. « Nous créons des néons LED personnalisés pour les entreprises et  les particuliers. Ce sont des néons LED plus responsables que les néons classiques puisqu’ils sont réalisés à partir de déchets plastiques », explique Mattéo Capaldo, présent au KIKK Market.

Son public cible : les bars, les magasins et les restaurants qui cherchent à définir leur identité de marque.

Hoppin’ World

HoppinBiswallonia_0.jpg

Hoppin’ World est une entreprise québécoise qui est en train de s’installer en Wallonie par le biais d’Olivier Gebka. « Hoppin’ World est une start-up québécoise créée à Montréal qui produit du contenu en réalité virtuelle. Nous proposons une immersion dans des lieux et des entreprises à des fins promotionnels auprès de la clientèle. Vous êtes sur un salon et vous voulez présenter votre hôtel ? Une photo reste très abstraite, tandis qu’un casque avec une vidéo en 360° permet aux personnes de s’immerger dans  le lieu », explique Olivier Gebka.

Hoppin’ World s’est dans un premier temps développée pour le tourisme au Québec et souhaite aujourd’hui se développer en Europe. « La Wallonie est le cœur de l’Europe, c’est donc pour ça qu’Hoppin souhaite se développer au niveau du tourisme mais aussi de l’événementiel et des industries. Hoppin est également présente en France et en Scandinavie », conclut-il.

Isabelle Anneet (AWEX)

Articles liés