
Pendant trois jours, les acteurs du biocontrôle se retrouvent à Bâle en Suisse à l’occasion du salon ABIM. L’occasion de faire le point sur l’écosystème de l’agriculture durable présent en Wallonie. Un écosystème qui se développe de plus en plus.
Le marché mondial de la biotechnologie agricole devrait croître de 8,7% par an d’ici à 2032 et peser alors plus de 76 milliards de dollars selon un article du journal L’Echo en juillet 2025. Une manne dont les entreprises wallonnes peuvent décrocher une part.
La Wallonie, animée par un réseau d’entreprises dynamiques, est à l’avant-garde des pratiques agricoles durables grâce à des offres innovantes de biostimulants et de solutions de biocontrôle. L’objectif est d’orienter la trajectoire de l’agriculture vers un horizon durable et prospère.
Il est vrai que la Wallonie est un terrain de jeu idéal pour tester les innovations agricoles avec notamment 44% de sa superficie consacrée à l’agriculture. De plus, notre territoire dispose d’un réseau dense de centres de R&D, d'universités et d'écoles secondaires spécialisés dans les technologies agricoles et alimentaires. Sans oublier, une main-d'œuvre qualifiée dans les domaines de l'agriculture et de la production alimentaire.
De plus, la Wallonie est à la manœuvre pour le lancement, depuis juin 2025, d’un réseau européen sous la thématique « Biosolutions pour une agriculture durable ». Coordonnée par Wagralim (le pôle de compétitivité en Wallonie), cette initiative réunit 10 pôles d’innovation répartis dans sept pays de l’UE.
Ce réseau est issu de la Spécialisation intelligente agroalimentaire de la Commission européenne, une plateforme conçue pour favoriser les partenariats d'innovation interrégionaux (Partenariats thématiques de spécialisation intelligente, TSSP) à travers l'Europe. Créé en 2025, le partenariat Biosolutions promeut le biocontrôle, les biostimulants et les biofertilisants dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe, de la stratégie « De la ferme à la table » et de la Mission pour les sols. Ancré dans l'approche « one health », ce programme relie la santé végétale, animale et humaine afin de garantir la résilience écologique et la compétitivité économique.
Biocontrôle, biostimulant, biofertilisant, c’est quoi ?
Le biocontrôle, c'est l’ensemble des produits de protection des végétaux comme alternative aux produits de protection phytosanitaires petro-sourcés (pesticides). Quant aux biostimulants, ils représentent une nouvelle génération d'intrants biosourcés destinée à améliorer la croissance.
Les applications des produits en biocontrôle sont vastes. Il y a par exemple l’enrobage des semences, l’application foliaire, et l’amendement du sol. En ce qui concerne la défense, on retrouve bien-sûr le biocontrôle (biopesticide, biofongicide, bioherbicide), les éliciteurs de défense des plantes et les réponses aux stress abiotiques. Par rapport à l’aspect croissance, il y a les biofertilisants et biostimulants qui augmentent la germination et la vitesse, la protection contre les agents pathogènes et enfin la stimulation de la vigueur des plantes.
Les entreprises wallonnes participantes à l’ABIM 2025
Sur le stand de Wallonia Export & Investment Agency, neuf entreprises sont présentes à l’ABIM à Bâle en Suisse. 4 entreprises wallonnes participent aussi à titre individuel : ARMOSA, FYTEKO, FYTOFEND et KITOZYME.
Co-fondée en 2020 par deux professionnels de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique, AGRICELLS est une entreprise belge innovante dédiée à l'agriculture durable. Agricells vise à promouvoir un monde orienté vers une alimentation plus saine et durable pour tous. Agricells développe et commercialise des biostimulants innovants, abordables et accessibles ainsi que des solutions de biocontrôle à base de micro-organismes permettant de réduire les intrants chimiques dans le secteur agricole.
Agricells propose une gamme de produits permettant de maximiser les rendements de plusieurs types de cultures tout en contrôlant le développement des agents pathogènes. Chez Agricells, l'innovation étant au cœur de sa stratégie, l’entreprise fait activement progresser sa phase de recherche et développement afin de mettre au point des solutions COMBO innovantes basées sur des bactéries exclusives.
C'est pourquoi, dans les années à venir, Agricells commercialisera également une nouvelle génération de biofongicides, de bioéliciteurs, de bioinsecticides et de biostimulants.
Chez APEO, leur mission est de transformer le paysage agricole en encourageant le passage à un jardinage et une agriculture durables grâce à des bioherbicides, biofongicides et biocides innovants, fondés sur la science.
Leurs produits sont à base d'huiles essentielles naturelles et d'extraits botaniques, et agissent comme des biopesticides 100 % biologiques efficaces. Une première gamme d'herbicides et de biocides biologiques a été développée, destinée aux marchés de la maison et du jardin.
Depuis 1999, Artechno est spécialisée dans la production de microorganismes bénéfiques pour la santé humaine, la nutrition animale, l’hygiène mais aussi pour des applications agronomiques et environnementales. Experts en fermentation de bactéries, levures et champignons, Artechno développe des solutions sur mesure depuis plus de 25 ans. Avec plus de 1000 publications scientifiques à son actif, plusieurs brevets et produits homologués, Artechno se maintient à la pointe de l’innovation en participant continuellement à des projets de recherche.
BiocSol est une entreprise dérivée de l'UCLouvain qui s'appuie sur dix ans de recherche et développement et un vaste portefeuille d'agents de biocontrôle pour mettre au point des solutions de biocontrôle exemptes de micro-organismes dont l'utilisation est compatible avec d'autres substances actives utilisées dans l'agriculture biologique ou conventionnelle.
BiocSol fournit aux agriculteurs des solutions biopesticides abordables, efficaces sur le terrain, respectueuses de l'environnement et de la biodiversité, ouvrant la voie à une agriculture plus durable.
MEDINBIO organise le déploiement de filières végétales sans pesticides de synthèse avec des partenaires agro-industriels. Ce nouveau modèle est rendu possible grâce à une méthode innovante : l'approche systémique®.
MEDINBIO propose également une large gamme de produits naturels destinés à la protection des végétaux et d'ingrédients actifs naturels utilisés comme biostimulants, conçus pour les agriculteurs et horticulteurs professionnels.
Minagro développe des coformulants biosourcés pour l'industrie agrochimique. Intégrés dans les pesticides et les engrais, leurs ingrédients réduisent la toxicité des pesticides traditionnels et améliorent les performances des produits destinés à l'agriculture biologique.
Les solutions de Minagro ont pour objectif de contribuer positivement aux défis environnementaux en fournissant aux entreprises agrochimiques des ingrédients écologiques et plus sûrs, tels que des conservateurs en bombe, des adjuvants, des solvants et des actifs biostimulants.
Rhizome est un opérateur centralisé unique qui mène et assure le suivi de vos essais expérimentaux GEP en Europe et dans le reste du monde.
Redebel Regulatory Affairs (RRA) propose toute la gamme de services liés au processus d'enregistrement dans l'UE et à l'étranger pour les substances actives et les formulations des produits phytopharmaceutiques (PPP) (CE) n° 1107/2009, les biostimulants (nationaux et (UE) n° 2019/1009) biocides (UE) n° 528/2012 et substances chimiques (REACH) (CE) n° 1907/2006.
Weexa est producteur de solutions biologiques (micro-organismes, produits à base d'extraits végétaux). WeeXa est actif dans la fermentation de micro-organismes et la formulation de produits à base d'extraits végétaux utilisés comme produits biologiques dans l'agriculture.
Isabelle Anneet (AWEX)
Articles liés
Articles liés

Redebel Regulatory Affairs aide les sociétés à homologuer leurs biosolutions

Enersol, 20 ans de soleil et d’expertise wallonne en Belgique et à l’étranger

La Belgique remporte la médaille de bronze à l’Expo Osaka 2025
