Vous êtes ici

Le designer Jean-Paul Lespagnard a créé les tenues du staff d’accueil au pavillon belge à Osaka

Si vous avez la chance de vous rendre à l’Expo d’Osaka, n’hésitez pas à faire un tour au pavillon belge. La tenue que portent les personnes qui vous y accueilleront a été créée par le créateur, d’origine liégeoise, Jean-Paul Lespagnard. Portrait.

Depuis le 13 avril et jusqu’au 13 octobre, la Belgique, via son pavillon national, participe à l’Exposition Universelle d’Osaka au Japon. Le savoir-faire belge et wallon est mis en avant tous les jours pendant six mois au Japon jusque dans les tenues des équipes d’accueil des visiteurs du pavillon belge. Ces tenues ont été réalisées par le créateur d’origine liégeoise Jean-Paul Lespagnard.

« Je suis un créateur qui travaille avec plusieurs médiums différents. C’est-à-dire que je peux aussi bien travailler dans la mode, dans le design que dans le secteur culturel et dans les arts du vivant », se décrit lui-même ce designer pluridisciplinaire.

Porté par une vision universelle qui connecte les cultures, ce talent belge aux inspirations nomades puise dans l’artisanat et les rencontres du monde entier – de l’Amérique latine à l’Asie, en passant par l’Europe. Chaque création est une invitation à dépasser les frontières, à explorer un imaginaire sans limites.

c_Vlad_VDK_0.jpg (c) Vlad VDK

« Pour Osaka, on est venu me chercher. Et je pense que c’est parce que j’ai déjà expérimenté ce genre de choses. J’ai fait les tenues du personnel du théâtre de Liège à son ouverture. Et encore aujourd’hui, ces tenues sont utilisées. C’est la preuve que c’est de la qualité. On est venu me chercher pour le symbole de qualité, de durabilité mais aussi de flexibilité dans la portabilité des tenues tout en y ajoutant une touche de mode », développe Jean-Paul Lespagnard.

Pour les tenues portées par les équipes d’accueil du pavillon belge, le créateur a essayé de trouver des points de rencontre entre l’univers du Japon et son univers artistique. « Ce n’était pas difficile car pour mes collections, je porte toujours un regard sur les choses traditionnelles. Pour l’Expo d’Osaka, je me suis inspiré des tenues des collégiens au Japon ainsi que des vêtements traditionnels et de leur système de fermeture. Le tout en ajoutant une vraie touche de mode. Ainsi, j’ai proposé une silhouette avec un t-shirt qu’il est possible de porter en deux couleurs, un foulard, un pantalon et une jupe. Chaque personne peut décider de mélanger les pièces comme elle le souhaite. Il y a vraiment plusieurs manières de porter la silhouette ce qui permet à chacun de faire un choix personnel tout en restant reconnaissable », explique le créateur.

000022-2_0.jpg

Participation à la semaine Wallonie-Bruxelles

Du 25 au 30 mai, un focus est mis sur la Wallonie à l’occasion de la semaine Wallonie-Bruxelles sur le pavillon belge. A cette occasion, il dévoilera une scénographie exclusive et sensorielle, promesse d’un moment suspendu, entre émotion et audace.

 « Pendant cette semaine, je m’occupe aussi de la direction artistique du dîner à l’ambassade de Belgique à Tokyo. Je travaille des éléments pour la décoration de la table qui sont une rencontre entre l’artisanat belge et l’artisanat japonais », avance Jean-Paul Lespagnard. Il s’agit de l’épisode zéro d’un nouveau projet qu’il baptise « Tableware as diplomatic gesture ».

« C’est un projet qui me tient très à cœur. J’ai déjà pu me retrouver à plusieurs reprises dans des ambassades belges et j’ai pu remarquer que toutes les ambassades ont la même vaisselle. Dans la proposition que je fais, ce qui m’intéressait c’était de pouvoir inviter et installer une connexion entre la Belgique avec le pays dans lequel l’ambassade se situe. Le but est de travailler avec des matériaux et des artisans du pays pour pouvoir créer des objets qui seraient sur la table et qui donneraient une touche d'hospitalité contemporaine. Comme des conversation starter entre deux cultures », conclut Jean-Paul Lespagnard.

Isabelle Anneet (AWEX)

Articles liés