Vous êtes ici

Mission économique belge en Californie : un accélérateur de croissance internationale

Son Altesse Royale la princesse Astrid de Belgique dirigera une délégation belge de haut niveau, regroupant plus d'une centaine d'entreprises, sur la côte ouest des États-Unis. La mission économique belge a été organisée par l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) en collaboration avec l'Agence belge pour le commerce extérieur (BFTA), le ministère des Affaires étrangères et les deux autres agences régionales : hub.brussels et Flanders Investment & Trade.

« La Belgique crée plus de 80 000 emplois directs aux États-Unis et dépasse largement son poids en termes d'investissements directs étrangers, avec plus de 73 milliards de dollars investis aux États-Unis. Les entreprises wallonnes jouent un rôle clé dans cette histoire, en apportant à la Californie une expertise technologique et industrielle qui complète l'écosystème local d'innovation », a déclaré la Chambre de commerce américaine en Belgique. Parmi les entreprises participantes, six se démarqueront en mettant en avant l'innovation, la résilience et la diversité de la Wallonie. 

 

#AÉROSPATIAL 

AEROSPACELAB : pionnier wallon  

AEROSPACELAB_SATrAerospacelab_0.jpg

Fondé en 2018, Aerospacelab est devenu un acteur européen majeur dans l'industrie spatiale et un poids lourd en devenir. Il bénéficie d'un site stratégique à Louvain-la-Neuve, d'une méga-usine en construction à Charleroi, de sites en Suisse et en France, et de son dernier site récemment ouvert en Californie. La méga-usine deviendra la première usine de production de satellites en Europe, avec une capacité de production pouvant atteindre 500 satellites par an. Pour Célia Berlemont, responsable senior de la communication, du marketing et des relations publiques, la mission californienne est « un signe encourageant et une occasion unique de sensibiliser nos partenaires américains et de consolider nos projets avec eux ». Ayant déjà signé des contrats avec des clients tels que Xona Space Systems et la prestigieuse société japonaise JAXA, Aerospacelab dispose d'un modèle dynamique impliquant 300 employés et 94 millions d'euros de fonds récemment levés, et est évaluée à près d'un demi-milliard d'euros. « C'est l'occasion idéale de prouver que nous sommes des pionniers capables d'apporter une solution européenne aux besoins mondiaux en matière de satellites. » 

https://www.aerospacelab.com/  

 

#TIC 

TONOMIA : l’énergie solaire au service de l’IA  

01_0.JPG

Jeune start-up fondée en 2023 à Battice, Tonomia transforme les parkings en centrales solaires intelligentes capables d'alimenter non seulement les véhicules électriques, mais aussi les centres de données IA. Grâce à ses solutions eParking et eCanopy, Tonomia fait déjà partie du programme Nvidia Inception et collabore également avec Supermicro et MiTAC Computing. «Notre mission est de proposer des solutions innovantes qui permettent à nos clients d'exploiter les énergies renouvelables », explique le fondateur Mustapha Belhabib. 

Après s'être implantée en Chine et dans la Silicon Valley, « cette mission économique belge est pour nous une excellente occasion non seulement de signer de nouveaux partenariats industriels et économiques, mais aussi de renforcer la crédibilité de notre modèle et de proposer des solutions qui peuvent être déployées en quelques jours seulement ». Avec plus de 30 employés et de nombreux brevets, Tonomia a eu l'honneur d'être invitée au Festival de Cannes par le magazine Forbes afin de raconter son histoire inspirante au monde entier. La start-up liégeoise est actuellement en train de finaliser sa levée de fonds de série A sur la base d’une valorisation d’environ 300 millions d’euros, une première en Belgique pour une start-up aussi jeune. 

https://tonomia.com 

 

#MÉDICAL 

eCLINICA : expertise en matière de numérisation des essais cliniques  

national-cancer-institute-X9Iq79PFif4-unsplash_0.jpg

Fondée en 2009 à Waterloo, eClinica est spécialisée dans la numérisation et l’optimisation des essais cliniques pour les secteurs pharmaceutique, biotechnologique, vétérinaire et universitaire. Grâce à son expertise approfondie, l’entreprise a développé plusieurs logiciels spécialisés qui ont été utilisés dans plus de 165 essais cliniques internationaux, notamment dans le domaine des vaccins. Leur technologie utilise l’IA « pour prédire les effets secondaires afin d’améliorer la sécurité des patients », explique Vincent Wautelet, PDG. « Elle comprend également une blockchain sécurisée qui garantit l’intégrité des données. » En collaboration avec Google, eClinica espère accroître sa visibilité et conclure des partenariats fiables, avec pour objectif à plus long terme de mener ses premiers projets pilotes aux États-Unis. 

https://eclinica.eu 

 

#ÉQUIPEMENT  

LASEA : innover grâce au laser  

2025-08-26-LASEA-0537_0.jpg

Créée en 1999 à Liège, LASEA s'est imposé comme le leader européen du micro-usinage laser femtoseconde. Ses machines sont utilisées dans les secteurs médical, électronique et horloger de luxe, où elles remplacent des procédés peu respectueux de l'environnement et offrent la possibilité d'une miniaturisation de précision. « Notre technologie a ouvert la voie à des méthodes de production de plus en plus durables et efficaces », explique le fondateur Axel Kupisiewicz. Avec 180 employés répartis sur 6 sites, dont un à San Diego depuis 2016, les États-Unis sont le deuxième marché de LASEA. Leur objectif lors de la prochaine mission économique belge sera «de consolider les relations avec des clients prestigieux de la Silicon Valley et de présenter de nouveaux produits. L'innovation est dans notre ADN, car c'est le seul moyen de faire ressortir notre excellence sur un marché mondialisé. » 

https://www.lasea.eu  

 

#ALIMENTATION ET BOISSONS 

Neobulles : des boissons festives sans alcool !  

anne-philippe-stassen_0.jpg

Basée à Herve, Neobulles est, sans surprise, le premier producteur européen de boissons sans alcool, grâce à ses marques Vintense et Bière des Amis. Propriété de la famille Stassen, dont l'expertise remonte à 1895, Neobulles commercialise des boissons festives dans plus de 40 pays. « La Californie est un marché stratégique, car elle est pionnière en matière de bien-être », explique Anne Stassen, qui a cofondé l'entreprise avec son père et son frère en 2014. Avec un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros et 6 millions de bouteilles  vendues chaque année, Neobulles développe des produits toujours plus innovants. « Au cours de cette mission, nous souhaitons renforcer nos bonnes relations, rencontrer d'autres partenaires, distributeurs et importateurs, et mieux comprendre le marché. » 

https://neobulles.be  

 

Dely Wafels : des gaufres belges dans les magasins californiens  

Basée à Estaimpuis, l'usine Dely Wafels produit chaque jour 1 million de gaufres de Bruxelles surgelées.  Aujourd'hui leader mondial, cette PME familiale est présente sur le marché américain depuis plus de 15 ans. « Cette mission économique belge nous permettra de renforcer nos relations avec nos clients de longue date et d'attirer de nouveaux partenaires », explique Thibault Lacroix, PDG. « Notre recette secrète ? C'est le goût authentique et la haute qualité qui font toute la différence », déclare Davy Van Poucke, fondateur et directeur commercial. 

https://dely.be  

WAB Magazine

Articles liés