
Originaire de Wallonie, Belge dans l'âme et international par conviction, Yves Delatte incarne une nouvelle génération de leaders industriels, qui allient précision technique, vision à long terme et valeurs centrées sur l'humain.
Après avoir travaillé chez Glaverbel Building et McKinsey & Company, Yves Delatte a rejoint la Sonaca en 2012. Ingénieur civil de formation, il a gravi les échelons et, en 2021, à l'âge de 40 ans, il a pris la tête de l'entreprise. Ce passage de flambeau de Delvaux à Delatte s'est produit à un moment de grands changements, dans l'incertitude d'un monde post-Covid. Mais l'ambition de Delatte est claire pour tous : « faire de la Sonaca un acteur innovant et résilient sur la scène mondiale ». Il vise l'aéronautique, la défense, l'espace... et la durabilité. « Ce n'est pas le moment de faire profil bas. Valoriser la durabilité peut sembler contre-intuitif, compte tenu de la pollution émise par le secteur aéronautique. Mais nous voulons être leaders dans ce domaine. Nous ne changerons pas le monde à nous seuls, mais nous pouvons prendre nos responsabilités et être proactifs dans la décarbonisation de l'aviation. » L'approche d'Yves Delatte repose à la fois sur une stratégie claire et sur la confiance qu'il accorde à son entourage. Il donne une perspective, assume ses choix et rallie les gens à sa cause. « Tout le monde s'est retroussé les manches ! », dit-il, fier de son personnel. Aujourd'hui, la Sonaca est de nouveau rentable et vient de connaître sa deuxième meilleure année.
Visionnaire discret, Yves Delatte a instauré une culture d'excellence, de responsabilité, d'introspection et, surtout, de quête de sens. « Nous sommes sur le point d'atteindre l'objectif stratégique que nous nous étions fixé en 2021 : devenir le troisième acteur mondial, atteindre un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros et diversifier nos activités. » C'est cette dynamique qui a fait de la Sonaca un acteur mondial de premier plan. « En Wallonie, nous avons de grandes entreprises et institutions, ainsi que des programmes de formation solides. Il est également important de redonner à l'écosystème qui m'a tant apporté », déclare-t-il. M. Delatte est également président de deux fédérations wallonnes du secteur, toutes deux rattachées au GIWAS, le groupement wallon des industries aéronautiques et spatiales. Leur objectif final est d'attirer les jeunes vers ce secteur.
Sonaca aujourd’hui :
-
Durabilité : conception de 3 ailes innovantes et performantes pour réduire la consommation de carburant des avions.
-
Diversification : projets phares, notamment pour le secteur de la défense.
-
Expertise internationale : l'acquisition récente de 51 % du groupe espagnol Aciturri nous permettra de devenir le leader mondial dans la conception des avions de demain.
WAB Magazine
Articles liés
Articles liés

Le Comptoir des Epices célèbre ses 100 ans de trituration et d’élaboration de mélanges d’épices

La Wallonie présente sa chaîne de valeur unique en médecine nucléaire au Congrès EANM 2025

Mission économique belge en Californie : un accélérateur de croissance internationale
