Vous êtes ici

Les Belges Histoires | Farm Prod : 20 ans d’arts urbains

Photo
Les Belges Histoires | Farm Prod - © Arnaud Banier

A la fin des années 1990, des étudiants en communication graphique se rencontrent à l’Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc, à Tournai.

C’est dans une colocation aux allures de bâtiment agricole, baptisé “La Ferme” par ses occupants, que s’écrivent les premières pages d’une indéfectible amitié.

Une véritable famille d’artistes voit le jour à La Ferme, dont les murs servent de toiles pour les créations et les fresques sorties de l’imagination de ces étudiants.

L’histoire se poursuit à Bruxelles, au début des années 2000. C’est dans une ambiance militante, festive et socio-culturelle, que les anciens de Saint-Luc se retrouvent. La famille s’agrandit, et l’aventure collective continue entre les murs du squat de l’Hôtel Tagawa. La petite bande, qu’on appelle désormais la Farm Prod, occupe le cinquième étage du bâtiment occupé, et fait ses débuts sur la scène underground bruxelloise. C’est l’heure des premières expositions publiques, dans une galerie donnant sur l’avenue Louise - le tout en auto-gestion.

C’est aussi à cette époque que la Farm Prod invente les live paintings, sa future marque de fabrique, et investit l’espace public de ses fresques magistrales, peintes à plusieurs mains en direct.

Puis vient le temps des premières commandes rémunérées, que le collectif parvient à honorer grâce à la diversité de ses talents, et à la fusion des différentes singularités qui le composent. Une unicité qui lui offre une variété de styles et de thématiques, et lui permet de séduire un large public.

Ainsi, depuis plus de 20 ans, les performances, expositions et fresques de la Farm Prod subliment l’espace urbain, en Belgique mais aussi à l’étranger.

Découvrez les autres épisodes sur la playlist des Belges Histoires !

Pour en savoir plus

Farmprod

Les Belges Histoires

La production des « Belges Histoires, les talents de Wallonie-Bruxelles » est une initiative de Wallonie-Bruxelles International.

>> Découvrez la série de portraits

 

Articles liés