
Le salon dédié aux épiceries fines, Gourmet Selection, a lieu dans quelques jours (les 21 et 22 septembre). L’occasion de présenter l’une des entreprises wallonnes présentes sur le stand collectif de la Wallonie à Paris : L & L Plaquette.
Depuis six générations, la famille Plaquette est présente sur le site de la ferme de Mesnil Saint Blaise, au cœur des Ardennes. Lionel représente la sixième génération et est producteur de beurre. Mais pas n’importe quel beurre. L&L Plaquette propose plus de 16 variétés de beurre en une dizaine de conditionnements différents. « Cela va du petit bonbon de 10 grammes qui convient au catering aérien, dans les restaurants ou pour les petits-déjeuners dans les palaces à la motte de 5 kilos pour les cuisines en passant par le format 100 grammes pour la vente au détail », explique Lionel Plaquette, le CEO de l’entreprise qui sera présente sur le stand E096 au salon Gourmet Selection à Paris les 21 et 22 septembre.
À côté des traditionnels beurres doux et salé, L&L Plaquette propose une déclinaison de beurres aromatisés à la fleur de sel de Gruissan, à l’ail, ail noir, fines herbes, échalote, estragon, citron, poivre vert, oignon, gingembre, raifort, truffe noire, truffe blanche, piment d’Espelette, sel fumé, aux algues…
Lionel Plaquette fait appel à une entreprise de travail adapté pour emballer les bonbons de beurre à la main. « C’est un gage de qualité de nos produits ainsi qu’un engagement social et sociétal par rapport à notre application pour présenter chaque jour les meilleurs beurres qui soient », ajoute le CEO de L&L Plaquette.
Des beurres vendus à l’export
Si les beurres sont produits en Belgique, ils sont principalement vendus à l’étranger. Les beurres L&L Plaquette se retrouvent dans le Benelux, en France, dans les DOM-TOM, en Asie (notamment Hong Kong et Singapour). « En France qui est un marché très chauvin avec une forte concurrence, nous arrivons en tant que petit artisan belge à nous imposer dans les meilleures maisons qui soient », sourit notre interlocuteur.
Les beurres L&L Plaquette sont vendus dans de nombreuses épiceries fines mais également au Bon Marché ainsi qu’aux Galeries Lafayette à Paris. En Belgique, les beurres L&L Plaquette sont mis en avant chez Rob, une adresse bien connue des gastronomes à Bruxelles. Mais le beurre L&L Plaquette se consomme aussi dans les airs. L’entreprise wallonne est active dans le catering aérien notamment dans les avions de la compagnie Lufthansa. Enfin, de nombreux chefs gastronomiques proposent les beurres L&L Plaquette à la table de leur restaurant.
Isabelle Anneet (AWEX)
Articles liés
Articles liés

Multimodal logistics in Wallonia: a fast-growing heritage

Découvrez l’authenticité et le savoir-faire wallon au salon Gourmet Selection !

Jean-Philippe Darcis élu « Chocolatier de l’année 2026 » par Gault&Millau
