Vous êtes ici

La Wallonie présente sa chaîne de valeur unique en médecine nucléaire au Congrès EANM 2025

Le congrès annuel de l’EANM (European Association of Nuclear Médecine) est la principale réunion mondiale en médecine nucléaire. Il s’agit d’un congrès itinérant auquel l’AWEX participe depuis 2017. Le salon a lieu cette année à Barcelone du 4 au 8 octobre, en présence de 9 sociétés wallonnes représentatives de l’écosystème solide dans ce secteur.

Chaîne de valeurs unique en Wallonie

L’industrie de la médecine nucléaire se base sur l'utilisation de la radioactivité pour diagnostiquer et traiter certaines maladies. On y trouve l’imagerie nucléaire,  la radiopharmacie, la dosimétrie, les équipements de production d'isotopes (cyclotrons) et de biomarqueurs (synthétiseurs).  La Wallonie a mis en place une chaîne de valeur unique en médecine nucléaire, notamment dans les domaines de la production d’isotopes, techniques de radiomarquage, radiopharmacie, dosimétrie, applications cliniques, transport, éducation et formation. La Région se trouve dans le Top 5 des producteurs mondiaux de radioisotopes médicaux.

Ecosystème wallon : solidité et opportunités

Parmi les forces de l’écosystème wallon, on peut citer son expertise historique, son leadership technologique en équipement de production de radioisotopes et de radiopharmaceutiques, la forte densité d’acteurs et un système très complet y compris en logistique ; la recherche clinique dans les nouvelles thérapies nucléaires ; son expertise académique et certificats universitaires dédiés et également l’expertise de l’AFCN (Agence fédérale de contrôle nucléaire). Il existe une forte densité d’équipement d’imagerie nucléaire en Belgique, et donc de spécialistes. Par ailleurs, l’innovation technologique est continue dans le secteur grâce à des investissements conséquents publics et privés.

Au niveau des opportunités de collaboration et partenariats que représente le salon EANM, on trouve les projets technologiques de production de radioisotopes et le financement public qui y est associé ; un intérêt croissant pour le secteur des big pharma et des fonds spécialisés; et l’ambition wallonne de devenir un hub d’innovation radiopharmaceutique.

Participation wallonne

Le salon EANM a attiré près de 180 exposants et 8641 participants en 2024. Cette année, neuf entreprises seront présentes sur le stand îlot AWEX de 132m2. Une présence en force de la Wallonie (tant sur la collectivité que sur des stands individuels pour les sociétés IBA, Trasis et Telix), rehausse sa visibilité globale tant en termes d’entreprenariat que de potentiel d’investissements étrangers. En effet, l’EANM est le lieu parfait pour les entreprises du secteur médecine nucléaire pour développer leur business ou partir à la recherche de partenariats. Le congrès représente également une belle occasion de promouvoir la Wallonie comme terre d’attractivité et de localisation idéale pour les PMEs radiopharma innovantes, avec un intérêt tout particulier pour la théranostique, ainsi que pour des acteurs de la production, en s’appuyant sur nos atouts forts.

Les 9 pépites wallones sur le stand AWEX sont :

ABSCINT: Abscint est spécialisé dans le diqgostique avancé d’imagerie in vivo, en se concentrant sur le développement de traceurs PET innovants utilisant des anticorps à domaine unique (sdAbs) pour un ciblage précis.

DIASOURCE IMMUNOASSAYS: Diasource ImmunoAssays est une entreprise de diagnostic spécialisée dans l'endocrinologie et les maladies auto-immunes. DIAsource fournit également des produits de décontamination pour les laboratoires et la médecine nucléaire, offrant un service complet aux utilisateurs de RIA.

ELYSIA: Elysia fournit des systèmes LIMS, de chromatographie et de contrôle qualité aux industries pharmaceutique, agrochimique et nucléaire/PET.

Lors de l'EANM 2025, Elysia présentera ses solutions de pointe pour le contrôle qualité et la production de radiopharmaceutiques, combinant matériel, logiciel et services afin de répondre aux exigences les plus strictes des laboratoires GMP/GLP.

 « Notre présence à l’EANM vise à  renforcer notre visibilité,  présenter nos innovations, échanger avec les utilisateurs et établir de nouveaux partenariats » Daniel Barthélemy, CEO

FULL-LIFE TECHNOLOGY EUROPE: Full-Life Technologies est une entreprise de radiothérapeutiques mondiale entièrement intégrée, engagée à relever les principaux défis des radiopharmaceutiques actuelles en menant des recherches novatrices pour façonner les traitements de demain.

« Full-Life espère présenter ses dernières avancées dans le développement mondial de médicaments radiopharmaceutiques innovants, ainsi que son site de production d'Ac-225 en Belgique. Nous sommes également impatients d’échanger avec la communauté et, ensemble, d’accélérer le développement du segment radiopharmaceutique afin de bénéficier à davantage de patients à travers le monde » Frédéric Loncelle, Responsable RH Full-Life Belgique

IRE ELIT: IRE ELiT, la filiale d'innovation de l'Institut des Radioéléments est une entreprise radiopharmaceutique créée en 2010. Elle se concentre sur le développement de radiopharmaceutiques pour l'imagerie moléculaire et la thérapie ciblée. Son produit phare, le générateur Ge-68/Ga-68, est une solution d'imagerie TEP simple et innovante, principalement utilisée pour les tumeurs neuroendocrines (TNE) et le cancer de la prostate récurrent.

MODELLO ARCHITECTES: Modello Architectes fournit des services d'architecture de bâtiments depuis 2005. Leur activité principale est la construction d'installations de radiopharmacie et de soins de santé.

La société vient au salon entre autre pour présenter son prototype de bunker de radiopharmacie, mis au point avec Tractebel.

Nous souhaitons rencontrer des candidats bâtisseurs d'infrastructures de médecine nucléaire. Partager des informations d'actualité avec les fournisseurs spécifiques du secteur » Gordian RousseL, Architecte.

SCANNIX: Scannix se spécialise dans la protection contre les radiations et les instruments de mesure nucléaire. Leur portefeuille comprend des dosimètres électroniques, des caméras gamma, des détecteurs à base de CZT, des moniteurs de contamination, des protections contre les radiations, des moniteurs de zone, des identificateurs d'isotopes et des portails de détection de radiations. Scannix propose également des services d'étalonnage et de formation des utilisateurs.

THE ONCIDIUM FOUNDATION:  Oncidium foundation est une organisation à but non lucratif dédiée à soutenir et à accélérer le développement des radiothérapies pour les soins du cancer. La fondation travaille à connecter les patients, les praticiens et les experts dans le domaine de la médecine nucléaire en sensibilisant le public et en améliorant l'accès aux thérapies par radioligands (TRL) dans le monde entier.

VORTAL: Vortal est un leader dans le système de transport certifié TYPE A pour radiopharmaceutiques réutilisables.

Articles liés