
Basée à Battice, dans la province de Liège, Enersol est un acteur clé de la transition énergétique en Wallonie et au-delà depuis 2005. Du Brésil à l’Afrique, l’entreprise innove, favorise l’engagement local et maintien une ouverture internationale.
Il y a vingt ans, alors que les panneaux solaires étaient encore rares sur les toits en Wallonie, Samuel Bragard et André Jacquinet ont voulu s’impliquer dans la transition énergétique et ont fondé Enersol. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 120 personnes, réalise un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros et déploie ses solutions d’énergie renouvelable bien au-delà des frontières belges. « Nous aimons nous considérer comme des pionniers ; nous ne sommes pas les plus grands, mais nous sommes les plus agiles, les plus innovants », explique Pieter Demandt, directeur financier de l’entreprise, qui a rejoint Enersol en 2019.
Agile, innovante et surtout résiliente, Enersol a diversifié ses activités en 2013 et a commencé à proposer ses services aux PME et aux industriels, en plus des particuliers. Son offre s’est élargie : systèmes photovoltaïques, stockage, mobilité électrique, pompes à chaleur et bien plus encore. Malgré cette forte croissance, l’entreprise est restée fidèle à ses valeurs fondamentales : « Le personnel recruté au sein de l’entreprise, est issu de la région locale ; plus de la moitié de nos collaborateurs sont actionnaires, et l’Enersol Academy forme les électriciens et techniciens aux métiers de demain. »
En 2013, une filiale a été créée au Brésil, sur un marché encore naissant. « Il fallait oser : pendant six ans, nous avons soutenu le projet financièrement et techniquement. Le boom a commencé en 2019. » Les solutions proposées y ont été enrichies d’un savoir-faire wallon adapté aux besoins locaux.
En Afrique, une autre approche a été adoptée : au lieu d’une implication directe, Enersol a établi des partenariats locaux pour fournir de l’électricité à des écoles, des centres médicaux et des locaux professionnels, du Burkina Faso au Mozambique. « L’impact est réel. Ensemble, nous créons des emplois durables. »
Enersol met fièrement en avant ses racines wallonnes à travers ses collaborations industrielles phares, comme l’installation d’une ombrière solaire et de centaines de bornes de recharge sur le site de Safran Aero Boosters à Herstal, dans la province de Liège. Elle se distingue aussi par l’accompagnement sur mesure offert à ses clients, avec des équipes réactives pour le service et l’après-vente.
Dans les années à venir, l’entreprise entend continuer à proposer des solutions locales tout en poursuivant sa croissance à l’international, et consolider ainsi son statut de pionnière.
WAB Magazine