
Les Global Industrie Awards qui récompensent l’excellence dans l’innovation au niveau international ont décerné le prix de la nouvelle technologie à la société liégeoise DS Color pour sa nouvelle gamme de peintures liquides haute sécurité « Signature Cybernétique », qui rendent infalsifiables les produits sujets à la contrefaçon. Une avant-première mondiale qui risque bien de devenir le cauchemar des contrevenants!
Créés en 2018, les Global Industrie Awards (GIA) récompensent les exposants du salon du même nom qui se tient au printemps à Paris pour la mise au point d’un produit, d’un service ou d’un savoir-faire innovant destiné aux industriels qui souhaitent améliorer leurs performances, optimiser leur outil de production ou développer les valeurs de responsabilité sociétale de leur entreprise.
Malgré le fait que Global Industrie Paris 2020 n’ait pas pu avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire du COVID-19, les organisateurs ont décidé de valoriser la créativité des entreprises exposantes en récompensant 7 lauréats. Une cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris à l’automne 2020. Parmi les lauréats, une société wallonne : DS Color a remporté le prix de la nouvelle technologie.
Cette usine de fabrication de peinture, qui a ses des sites de production en Belgique (Lens-Saint-Servais) et en Allemagne, propose une large gamme de produits exclusifs et standards au service des grandes marques de luxe, de l'industrie de l'électronique, de l'électroménager et de l'automobile.
Simple d’application, la peinture Signature Cybernétique est un système d'authentification par spectrocolorimétrie. Impossible de déceler sa présence à l'œil nu : seul l'usage d'une source lumineuse de type UV spécifique va révéler l'authenticité d'un produit traité avec ce process.
Le résultat final et visuel de la peinture Signature Cybernétique ne peut être, ni scanné, ni photographié ce qui rend cette solution inviolable. La présence de couleurs dans cette formule unique est révélée par le système de lampe développé par DS Color sur des points de sécurité et endroits précis d'un objet traité. C’est ce qui permet sa certification authentique. L'association de formules chimiques et du process complet rend le résultat extrêmement difficile à reproduire.
Articles liés
Articles liés

D’Objectif Top Chef à l’Expo 2025 d’Osaka, le chef Alexandre Ciriello s’impose comme le présent et l’avenir de la gastronomie wallonne
La scénographie du pavillon belge à Osaka est réalisée par le studio wallon Dirty Monitor et inspirée d’un art japonais

EHP, leader mondial dans les systèmes de régulation thermique pour l’industrie spatiale
