Né en Corée mais adopté par une famille wallonne, le guitariste classique Denis Sungho mélange habilement les influences culturelles.
Installé à Séoul depuis une quinzaine d'années, il a enchanté le public des plus grandes salles internationales. Il s'est frayé son propre chemin musical, inspiré par les traditions européennes et asiatiques, et a même apporté sa fine compréhension de la mélodie et du silence à la musique pop, notamment lors de sa collaboration avec la pop star coréenne Insooni. Il s'est produit au Carnegie Hall, à la Philharmonie de Berlin et au Seoul Art Centre, et a enregistré un album pour Universal. « Être un musicien moderne, c'est synthétiser ce que l'on est, ce que l'on a assimilé et ce que l'on veut transmettre. »
Son attachement profond à la Wallonie vient des années passées au Conservatoire de Huy, du discobus (une médiathèque itinérante), de l'impact de ses professeurs et de la puissante influence du chanteur-compositeur Pierre Rapsat. « La Wallonie m'a appris à nourrir ma curiosité, à rechercher la beauté dans la simplicité. »
Quand on lui demande s'il se considère comme un ambassadeur, il hésite. « Je ne veux rien incarner, je veux créer des liens.»
Vous souhaitez vous aussi créer des liens ? Devenez ambassadeur de la marque “wallonia.be” - https://www.wallonia.be/en/ambassadors
WAB Magazine



