Depuis fin 2022, la Wallonie peut se targuer de posséder deux parcs nationaux, ce qui constitue une reconnaissance internationale inestimable qui valorise l'étendue des espaces naturels de la région. L'un d'entre eux est le Parc national de la vallée de la Semois.
Les parcs nationaux wallons ont pour mission de protéger la biodiversité et de développer un tourisme durable. Ils abritent des forêts de versants, des zones humides et une multitude d'espèces animales et végétales. Ils constituent le cadre idéal pour la randonnée, le trail, la natation et le canoë. « 86 % de ce parc est couvert de forêts et comprend également une rivière de 167 km de long », explique Quentin Deuxant, responsable de la communication du parc.
À cheval entre la région de la Gaume et le massif ardennais, la rivière sculpte une vallée profonde sur son passage, dévoilant certains des paysages les plus époustouflants du sud de la Belgique. D'ici cet hiver, le très attendu pont suspendu himalayen viendra parfaire la beauté de ce paysage naturel.
WAB Magazine



