Vous êtes ici

Un plat wallon conçu pour être mangé dans l’espace

Alors qu'il se prépare pour sa mission à bord de la Station spatiale internationale, Raphaël Liégeois souhaite glisser dans ses bagages un petit bout de chez lui : le boulet liégeois.  

Plus précisément, il s'agit d'un boulet conçu par Frédéric Lambert, chef cuisinier à l'Amirauté à Tilff, qui se souvient : « C'était un élève tellement assidu qu'il venait ici à vélo. »  

Cette future nourriture spatiale, qui figure désormais sur la liste des recettes autorisées par la NASA, n’est pas sans poser quelques défis techniques. « La sauce, qui est la véritable signature du boulet liégeois, a été particulièrement difficile à réaliser. » En apesanteur, il faut éviter les éclaboussures de liquide. « C'est ainsi qu'est née l'idée d'encapsuler la sauce au centre de la boulette, une solution qui est encore à l'étude. »  

Frédéric Lambert approuve également quelque chose qui est « avant tout le résultat d'une collaboration intensive avec d'autres chefs et experts gastronomiques belges et européens ». Ils partagent tous un objectif commun : promouvoir la région wallonne jusqu'à l'espace, tout en voulant garder un pied sur Terre, même lorsqu'on s'en éloigne. 

WAB Magazine

Articles liés