Vous êtes ici

Le gastronomie wallonne mise à l'honneur par le guide Gault&Millau 2026

Le chef Corentin Lonnoy.
Le chef Corentin Lonnoy.

Le célèbre livre jaune de la gastronomie, le Gault&Millau, a dévoilé récemment la 23e édition du Guide Belux. Parmi les lauréats pour le guide 2026, plusieurs chefs wallons ont été récompensés.

Toujours très attendu par les amateurs de gastronomie, le guide Gault&Millau 2026 est sorti en librairie et a livré les vainqueurs des titres de l’année. En 2025, les inspecteurs anonymes ont visité les meilleurs restaurants de Belgique et du Luxembourg, donnant lieu à un guide comptant plus de 1 340 adresses dont 153 nouveaux entrants et 166 établissements en progression.

Parmi les chefs et les restaurants qui se sont distingués, on retrouve plusieurs établissements de Wallonie.

Tout d’abord, la palme du « Jeune chef de l’année » revient à Basile De Wulf (restaurant Basile Cuisine Gourmande à Perwez) pour la Wallonie. « Basile De Wulf, 31 ans, incarne avec brio la nouvelle génération de chefs wallons. Diplômé de Ter Duinen et fort d’expériences à l’international, cet ancien de la brigade de Christophe Hardiquest a façonné pas à pas son univers culinaire. Nous avons suivi avec attention l’évolution de ce talent qui a patiemment transformé sa cuisine bistronomique en une version plus gastronomique sans jamais sacrifier la gourmandise. Installé depuis peu dans un magnifique manoir, il signe une cuisine d’auteur, lisible et sincère, ancrée dans les saisons. Son dessert déjà emblématique, une dame blanche aux trois vanilles, espuma au chocolat chaud, résume à lui seul son style: régressif, précis et profondément généreux. Le titre de Jeune Chef de l’Année 2026 pour la Wallonie confirme son talent », écrivent les inspecteurs du Guide Gault&Millau à son sujet.

"C'est évidemment un grand honneur de recevoir le prix de Jeune Chef de l'Année pour la Wallonie. Cette distinction représente pour moi une magnifique reconnaissance du travail accompli avec toute mon équipe, ainsi qu'une motivation supplémentaire pour continuer à évoluer, créer et proposer une cuisine sincère et engagée", commente Basile De Wulf. "Ce qui caractérise ma cuisine, c'est avant tout le goût, franc et authentique. J'essaie toujours de créer des assiettes qui racontent une histoire et suscitent de l'émotion."

Un restaurant dans la maison de son enfance

L’autre prix souvent attendu est celui de « Nouveauté remarquable » de l’année. Pour la Wallonie, le prix revient au restaurant Coquo à Bierwart, avec une cote de 13,5/20 et 2 toques. « Cette récompense est un joli cadeau d'anniversaire qui arrive 2 jours après notre première année d'ouverture. Il est flatteur de recevoir ce genre de prix, et ainsi, se dire que le travail effectué est remarqué par des professionnels du goût. Même si depuis le début, le restaurant tourne très bien, ce prix nous met en lumière et nous aide beaucoup à combler les dernières tables disponibles tout au long de la semaine », commente Corentin Lonnoy, le chef de l’établissement. Un restaurant qu’il a installé dans sa maison d’enfance.

« J’ai  toujours voulu m'installer dans cette maison pour continuer à voir vivre cette maison familiale où il y a toujours eu du monde attablé. Après 8 ans passés au Comptoir de l'eau vive (Second restaurant de Pierre Résimont**), j'espère proposer une cuisine gourmande et à la fois raffinée en y ajoutant des éléments un peu plus surprenants de temps à autres. On travaille beaucoup sur les textures, qui sont pour moi importantes pour la gourmandise. Les sauces sont réduites longuement pour y concentrer un maximum de goût. J'espère faire un travail "d'artisanat", honnête et sincère. Le pain est fait maison, la carte est réduite tout en laissant le choix entre 3 entrées, 3 plats et plusieurs desserts », détaille Corentin Lonnoy.

D’autres récompenses ont également été attribuées à des restaurants wallons. Le Prix Plaisir de l’année est revenu au restaurant « Le P’tit Gaby » à Hannut tandis que la palme du Meilleur restaurant italien de l’Année revient à l’établissement Mona Lisa à Yvoir. C’est Enishi by Toshiro à Waterloo qui rafle la palme de Restaurant asiatique de l’Année tandis que La Grappe d’Or à Arlon gagne le prix de « l’Expérience fromagère de l’Année ». Le titre d’Artisan de l’Année revient à Stefan Jacobs du restaurant Hors-Champs à Gembloux. Enfin, la Découverte de l’année revient au restaurant Flacon à Nivelles.

Le guide Gault&Millau contient également une sélection H !P qui rassemble les restaurants branchés et chic qui mettent en avant le concept et l’ambiance, mais où la qualité des aliments et des boissons répond toujours aux normes de Gault&Millau. Le lauréat wallon de cette catégorie pour l’année 2026 est le restaurant Pépin à Liège.

De quoi vous donnez des idées pour vous restaurer si vous êtes de passage en Wallonie.

Isabelle Anneet (AWEX)
 

 

Articles liés