
Depuis 1925, l’entreprise Comptoir des Epices maitrise les différentes étapes de production des épices venues des quatre coins du monde. Depuis 2002, Anne et Jean-Vincent Veriter perpétuent ce savoir-faire.
Le Comptoir des Epices, c’est avant tout une histoire de passion et de passionnés. Celle d’Anne et Jean-Vincent Veriter. « Amoureux de cuisine et de voyages, nous avons eu la chance, en 2002, de visiter les ateliers du Comptoir des Epices. Cette visite allait changer notre vie. La petite entreprise cherchait un repreneur et notre coup de foudre fut immédiat. Pour un ingénieur alimentaire et une enseignante, c’était l’aubaine d’une nouvelle aventure professionnelle et familiale », avance Anne Veriter.
Si Anne et Jean-Vincent reprennent l’entreprise « Comptoir des Epices » en 2002, celle-ci fête cette année son siècle d’existence. Depuis 100 ans, le Comptoir des Epices propose des épices aux mille et une saveurs qui viennent des quatre coins du monde.
Le secret de cette réussite ? La maîtrise de toutes les étapes de production. « Notre première étape commence par l’importation d’épices d’origine au rythme des saisons de récolte des quatre continents. Ensuite, nous triturons les épices dans notre atelier dans la région de Verviers. Il s’agit de l’opération qui consiste à concasser les épices. Enfin, nous créons des mélanges d’épices. Nous avons plus de 300 produits pour combler les cuisiniers et les fins gourmets », explique notre interlocutrice.
Parmi les produits vendus par le Comptoir des Epices, on retrouve différents currys. « C’est notre spécialité. Ce sont différents mélanges. Cette année, nous avons un nouveau produit : un mélange aux poivres et à la truffe. C’est un assemblage de plusieurs poivres. Mélangé à la truffe, on va d’abord avoir en attaque le poivre et ensuite, par l’effet umami, le goût de la truffe », précise Anne Veriter.
Présents récemment au salon des épiceries fines Gourmet Selection à Paris, Anne et Jean-Vincent Veriter vendent leurs produits en Belgique et exportent leurs mélanges d’épices en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg ainsi qu’un petit peu au Japon.
Isabelle Anneet (AWEX)