L’entreprise Brain Impact Neuroscience s’est fait remarquer au dernier salon Cosmetic 360 en remportant un prix. Grâce à l’IRM fonctionnelle et à l’IA, Brain Impact Neurosciences peut prévoir le comportement de consommateurs de produits cosmétiques.
Lors du dernier salon international Cosmetic 360 à Paris, la scale-up belge, Brain Impact Neuroscience a été récompensée dans la catégorie Testing & Analysis. Cette distinction souligne l’intérêt croissant pour la démarche scientifique dans la recherche et le développement des produits cosmétiques.
« L’analyse neuronale proposée par Brain Impact, alimentée par l’IA, permet de décoder les décisions inconscientes, de réduire les risques liés au lancement et ainsi de favoriser le succès commercial. Ainsi, en scannant le cerveau d’un consommateur et en décodant son activité grâce à l’IA, il est possible de prévoir son comportement en interprétant les mécanismes inconscients impliqués dans les prises de décision », avancent les membres du jury des Cosmetic 360 Awards - Edition2025 au sujet de l’entreprise belge.

C’est en 2008 que Brain Impact Neuroscience a vu le jour. Fondée par Arnaud Pêtre, l’entreprise est pionnière dans l’exploration des processus décisionnels inconscients par IRM fonctionnelle. La scale-up belge explore, par imagerie cérébrale, les mécanismes de décision et les émotions suscitées par les produits cosmétiques. Cette approche permet de comprendre les attentes et les ressentis des consommateurs afin d’être intégrée plus en amont dans les processus de recherche et développement des produits.
La singularité de Brain Impact Neuroscience réside dans sa rigueur scientifique et dans sa capacité à analyser les données issues de l’IRM ainsi que les données des clients partenaires grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Cette intégration technologique permet une analyse neuroscientifique approfondie, délivrant des résultats scientifiques fiables.
Pour réaliser les IRM fonctionnelles, Brain Impact Neurosciences peut s’appuyer sur un vaste réseau universitaire dans le monde entier dont l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve en Belgique.
Isabelle Anneet (AWEX)



