
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le gel hydroalcoolique est rapidement devenu une denrée rare sur le marché. Mais certaines entreprises participent, solidairement, à la production du précieux liquide en adaptant leurs lignes de production.
Face à la situation de pénurie, le Ministre De Croo a autorisé les pharmacies à se fournir auprès des distilleries, tout en facilitant les démarches et en adaptant le régime de taxation. Une bonne vingtaine de producteurs d’alcool ont ainsi effectué les démarches. On y retrouve plusieurs entreprises wallonnes comme la Distillerie de Biercée à Thuin, les grandes Distilleries de Charleroi à Jumet ou encore la distillerie de la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo. Elles produisent ainsi de l’alcool à 90° pour répondre aux besoins des pharmacies, qui préparent le fameux gel hydroalcoolique.
Mais elles ne sont pas les seules à participer à l’effort ! Libinvest Cosmetics, une entreprise de produits cosmétiques basée à Binche apporte également sa pierre à l’édifice. Thomas Libert, directeur, explique : « Nous avons les outils, les matières premières et du personnel qualifié pour fabriquer du gel. Nous avons mis au point une recette qui répond aux besoins du marché et nous avons replanifié notre production non-urgente : nous ne pouvions pas rester insensibles ».
Soulignons que ces initiatives ne sont pas motivées par un effet d’aubaine puisque la plupart des entreprises vendent leur production à prix coûtant… cela permet néanmoins de maintenir plusieurs emplois dans cette période d’incertitude !
Articles liés
Articles liés

D’Objectif Top Chef à l’Expo 2025 d’Osaka, le chef Alexandre Ciriello s’impose comme le présent et l’avenir de la gastronomie wallonne
La scénographie du pavillon belge à Osaka est réalisée par le studio wallon Dirty Monitor et inspirée d’un art japonais

EHP, leader mondial dans les systèmes de régulation thermique pour l’industrie spatiale
