• Idéalement située, la Wallonie s’impose en tant que plateforme logistique de 1er plan sur la carte de l’Europe.
  • La magnifique gare de Liège dessinée par Santiago Calatrava
  • Strepy-Thieu: le plus grand ascenseur à bateaux du monde
  • Liège Aiport est le 8ème aéroport cargo d'Europe
  • Brussels South Charleroi Airport est le 3ème meilleur terminal low-cost du monde
  • Liège Trilogiport, la nouvelle plateforme trimodale (eau, rail, route) au coeur de l'Euregio

Accessibilité

Avec un peu plus de 200 habitants/km2, le territoire wallon est véritablement à dimension humaine et bénéficie d’une position géographique privilégiée.

Ainsi, par sa connexion directe à Bruxelles, la Wallonie bénéficie d’une grande proximité et d’un accès immédiat aux institutions européennes ainsi qu’à toutes les organisations et associations internationales qui y sont installées. Cette situation au cœur des réseaux de transports européens en fait une des régions les plus attractives d’Europe notamment pour les centres de distribution et plateformes logistiques.

La Wallonie bénéficie du réseau routier et ferroviaire le plus dense d’Europe : un atout énorme qui lui permet d’assurer une grande fluidité sur l’ensemble de son territoire et d’offrir des liaisons optimales vers les principaux pays européens.  La Wallonie est desservie par plusieurs  lignes majeures du réseau européen (Thalys, Eurostar, TGV, ICE) et est également un des rares arrêts européens du TGV Fret. 

La Wallonie dispose aussi d'un réseau de voies navigables exceptionnel pour la navigation commerciale. La région est une des pièces maîtresses du réseau européen, en relation directe avec le plus grand pôle portuaire maritime au monde (Anvers-Rotterdam, Gand, Zeebrugge).

Les deux aéroports régionaux tiennent également une place très importante dans le secteur aérien : Liège Airport et son activité cargo et l’aéroport de Charleroi, en pleine croissance, qui transporte annuellement plus de 6 millions de passagers vers une centaine de destinations à travers le monde.

La Wallonie développe en outre des plateformes multimodales qui combinent les réseaux existants route-rail-air-eau de manière optimale et en démultiplient l’efficacité. La région a récemment inauguré fin 2015 une nouvelle plateforme trimodale (eau-rail-route), le Liège Trilogiport, dont l’ambition est de devenir un véritable pôle logistique cœur de l'Euregio.

Quelques chiffres :

  • A deux pas de Bruxelles, capitale de l’UE et siège de l’OTAN. Bruxelles c’est aussi 120 organisations internationales, 181 ambassades, 300 diplomates et 1400 ONG.
  • En seulement 4 heures de route, il est possible d’atteindre près de 60 millions d’habitants.
  • En une journée, c’est une zone de 370 millions de consommateurs qui peut être touchée, et une vingtaine de villes majeures en Europe.
  • Liege Airport est le premier aéroport cargo de Belgique et le 8ème aéroport cargo en Europe. Il a également reçu en 2015 à Singapour le prix du « Meilleur aéroport cargo d’Europe », décerné par les clients des aéroports.  
  • 6 aires logistiques
  • 11 infrastructures multimodales