• La Wallonie est une région où il fait bon vivre.
  • La Vallée de la Semois, une des nombreuses merveilles de la nature en Wallonie.
  • La Wallonie est une destination touristique idéale pour faire des affaires.
  • Le chef gastronomique Sang Hoon Degeimbre est le symbole même de l'inspiration wallonne: un équilibre entre innovation, design, tradition et exigence.
  • La scène wallonne s'illumine chaque année de milliers de concerts, spectables, festivals...Ici, l'Opéra Royal de Wallonie.
  • Mons, capitale européenne de la culture a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2015.
  • 130 000 spectateurs ont assisté aux cérémonies du bicentenaire de la célèbre bataille de Waterloo.

Qualité de vie

La Wallonie est une région où il fait bon vivre. Cette qualité de vie exceptionnelle séduit les investisseurs, les étudiants étrangers ou encore les nombreux touristes qu’elle accueille chaque année. La Wallonie développe d’ailleurs une offre touristique très diversifiée et notamment en matière de tourisme d’affaires. 

La Belgique vient par ailleurs d’être classé 18ème pays le plus heureux au monde par le World Happiness Report 2016 qui analyse les conditions de 157 pays et se base sur 38 indicateurs comme le bonheur avoué de leurs citoyens ou encore leur bien-être ressenti.

Patrimoine

La Wallonie est animée d’un magnifique héritage, riche de mille trésors architecturaux : châteaux, églises et cathédrales,  abbayes,  et demeures historiques, témoins du génie d’architectes précurseurs.

De très nombreux sites et événements culturels ont été reconnus par l’UNESCO comme patrimoine mondial, matériel et immatériel. Les célèbres Gilles de Binche n’en sont qu’un exemple évocateur.

Les villes wallonnes vous surprendront par la richesse de leur histoire, leur patrimoine, leur culture et leur folklore : Charleroi, capitale de la BD et siège d’un des plus beaux musées de la photographie d’Europe, Liège, la Cité Ardente et sa gare ferroviaire dessinée par Santiago Calatrava, Mons, Capitale culturelle de la Wallonie et capitale européenne de la culture en 2015, Namur, Capitale de la Wallonie et réputée pour son sens de l’hospitalité ou encore Tournai, cité historique par excellence et l'une des plus anciennes villes de Belgique.

Culture

La Wallonie accueille régulièrement de grands évènements et spectacles, dont certains ont été primés à l’international. Outre Mons, capitale européenne de la culture, 2015 était également l’année du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Les commémorations de Waterloo ont reçu 7 récompenses et ont été sacrées "évènement européen de l'année " lors des European Best Event Awards à Séville et Texas Aggies go to war de Bastogne a été récompensé à Cannes. 

La région abrite des formations artistiques de renommée : l'Opéra Royal de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Royal de Musique de Chambre de Wallonie ou encore Charleroi Danses, le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Issu de l'ancien Ballet royal de Wallonie, il s'est orienté vers la création contemporaine et est à présent une institution de référence tant en Belgique que sur le plan international.

La Wallonie est aussi la région des festivals qui se bousculent toute l’année et il y en a pour tous les goûts. Depuis la musique classique avec le Festival de Wallonie (plus de 150 concerts aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles) à la musique électronique et rock (les Ardentes, Dour, Verdur Rock,…), en passant par la musique du monde (Esperanzah) ou encore les Francofolies au cœur de l’été.  Namur en mai en… mai, le festival des arts forains, sans oublier les nombreux festivals pour cinéphiles (le Festival International du Film Francophone, le Festival International du Film d’amour, le Ramdam Festival, le Festival International du Film 3D, le Festival du Film de Comédie,…), ou encore le KIKK Festival, consacré à la créativité dans les cultures numériques.

Douceur de vivre

Bien-être, détente, santé, nature… La Wallonie fait partie des régions les mieux préservées d’Europe. Ses paysages contrastés, de plateaux et de plaines fertiles, de vallées et de forêts, de rivières et de lacs, charment les esprits, reposent les corps et adoucissent les âmes. L’eau pure que l’on y trouve en abondance en est un parfait symbole : le mot « spa » n’est-il pas devenu à travers le monde synonyme de thermalisme et de bien-être…

Terre de saveurs

Plaisirs de la table, produits du terroir, saveurs de multiples recettes originales : la Wallonie  est un haut lieu de la gastronomie. On ne compte plus les initiatives qui remettent aux goûts du jour certaines pratiques culinaires oubliées ou créent des recettes surprenantes dans le plus pur respect de la tradition et de l’exigence de qualité.

Le collectif Génération W rassemble des chefs wallons et des producteurs locaux poussés par l’envie de promouvoir ce patrimoine culinaire et artisanal.

La Wallonie des talents

L’imaginaire collectif wallon est peuplé de personnages réels ou imaginaires, anciens ou modernes.

Cette incroyable fertilité s’incarne magistralement dans la bande dessinée qui a vu naître, dans les journaux Tintin, Spirou et Pilote, des héros comme Les Tuniques Bleus, Cédric, Blueberry, Buck Danny, Martine, Ric Hochet, Cubitus, Achille Talon, Jugurtha, Comanche, Buck Danny, Jerry Spring, Valhardi, Fantasio, Yoko Tsuno, Gil Jourdan, Robin Dubois, Léonard, Natacha, Dan Cooper, Tif et Tondu, ou Marc Dacier et de Valhardi.

Mais elle se manifeste aussi dans les œuvres de Roger de la Pasture, Paul Delvaux, Jean-Michel Folon, Félicien Rops, René Magritte, Gustave Serrurier-Bovy, … et celles de musiciens qui comptent dans l’histoire de la musique occidentale comme Lassus, Du Mont, Dufay, Grétry, Franck, Vieuxtemps, Ysaÿe, ou encore Adolphe Sax, inventeur du saxophone.

Des écrivains d’envergure mondiale aussi, comme Charles De Coster (et sa Légende de Thyl Ulenspiegel), Henri Michaux, Georges Simenon, un des auteurs les plus lus et les plus traduits au monde avec notamment son Commissaire Maigret, ou encore Henri Vernes, créateur de Bob Morane.

Sans parler des réalisateurs, acteurs et actrices de cinéma reconnus et primés à travers le monde, comme les Frères Dardenne, Cécile de France, Emilie Dequenne, Bouli Lanners, François Damiens, Marie Gillain, Olivier Gourmet, Benoît Poelvoorde, ou Déborah François.