• WaveAttoch - AGC
  • WaveThru

AGC : des solutions verrières en soutien à la connectivité12/05/2020

L’arrivée prochaine de la 5G en Belgique verra augmenter l'importance des infrastructures de télécommunications. Afin d’accompagner les opérateurs mobiles dans les déploiements de réseaux mobiles, AGC, leader mondial du verre plat pour la construction et l'industrie automobile et dont le siège mondial pour le bâtiment est en Belgique, propose deux solutions innovantes. 

La première est WAVETHRU, un double vitrage isolant composé d’un revêtement spécifique appliqué sur le verre, permettant à ce dernier de réceptionner les ondes radio à l’intérieur des bâtiments afin d’en améliorer la couverture mobile, souvent affaiblie en raison des matériaux de construction de plus en plus isolants. Ce procédé est déjà utilisé notamment dans les trains en vue d’augmenter la capacité de connectivité offerte aux voyageurs.

La seconde est WAVEATTOCH, une antenne transparente intégrée dans les façades vitrées des bâtiments. Cette solution est une alternative aux antennes installées sur les toits dans les centres villes ; ces dernières devront se multiplier si l’on veut fournir davantage de services de données mobiles, à plus haut débit et à un plus grand nombre de personnes. L’antenne intégrée développée par AGC vise quant à elle une couverture locale et sera installée à une hauteur inférieure nécessitant moins de puissance d’émission pour couvrir les zones urbaines denses, permettant ainsi aux opérateurs de respecter la normes EMF (ElectroMagnetic Field) les plus strictes du monde, comme à Bruxelles.  Avec ces antennes parfaitement intégrées, les façades des bâtiments assurent pour les opérateurs un déploiement accéléré allant de 3 à 12 mois. Leur transparence assure une intégration plus discrète dans le paysage urbain.

Cette technologie a vu le jour grâce à une collaboration entre les centres de recherche au Japon et en Belgique. Elle est validée grâce aux chambres anéchoïques telles celles équipant le centre de Recherche et Développement du groupe à Gosselies. Cette infrastructure de pointe a été créée afin de développer et tester la technologie des vitrages à antennes intégrées (pour bâtiments et voitures) conçue en réponse aux besoins croissants de connectivité. Leur construction a nécessité un investissement de 10 millions d’euros soutenu par la Wallonie.

Le groupe AGC a déjà séduit un client japonais, qui n’est autre que DoCoMo, le plus grand opérateur du pays. Les antennes intégrées ont déjà été testées pour la 4G et démontré leur efficacité, si bien que DoCoMo souhaite en équiper plusieurs villes. Et, si le Japon est le premier client, l’Europe quant à elle ne tardera pas à démarrer la commercialisation du produit, puisque des opérateurs ayant montré leur intérêt vont entamer des phases de tests sur le terrain.

WAVETHRU et WAVEATTOCH constituent chacune une solution innovante visant à accompagner les acteurs tels que opérateurs mobiles, facility managers d’immeubles de bureaux, intégrateurs,… dont l’objectif est d’assurer un déploiement numérique de pointe au sein d’une société toujours plus connectée. AGC espère ainsi attirer divers partenaires en vue de déployer sa technologie.

www.wavebyagc.com
Personne de contact : Bernard Monville

Mithra étudie le rôle des oestrogènes pour lutter contre le Covid 25/05/2020

Partant du constat que les femmes semblent davantage épargnées que les hommes par le Covid-19, avec des...
more

EVS fait l’acquisition d’Axon 28/05/2020

Ce 1er mai 2020, EVS, un des principaux fournisseurs de...
more