• Abbaye d'Orval
  • Abbaye de Rochefort

D'abbaye en abbaye, découvrez les bières trappistes wallonnes !13/10/2017

Il n'existe que 12 bières trappistes au monde. En Wallonie, Chimay, Orval et Rochefort sont le fleuron de ce savoir-faire ancestral ! A travers ce nouveau sentier GR des trappistes de Wallonie, liez randonnée et produits de terroir. Que vous soyez randonneurs confirmés ou simplement amoureux de balades au vert, n'hésitez pas à tente l'aventure ! 

Chimay, Rochefort, Orval, amoureux de randonnées et de bières wallonnes, c'est pour vous !

 

Le label trappiste, une appellation contrôlée

Parmi les douze bières trappistes au monde, onze portent le label « Authentic Trappist product » dont nos 3 bières trappistes belges.

Pour pouvoir porter cette appellation, la bière doit absolument être brassée au sein d’une abbaye cistercienne, sous le contrôle de la Communauté Trappiste.  La bière doit être produite dans un souci de solidarité sociale et caritative.

 

En pratique 

Le sentier GR des Abbayes Trappistes de Wallonie fait 290 km, est entièrement balisé et relie les 3 abbayes trappistes wallonnes. Le tracé est découpé en 2 tronçons:

  • Orval - Rochefort (116 km)
  • Rochefort - Chimay (174 km)

 

L’association des Sentiers de Grande Randonnée GR

Créée il y a près de 60 ans, l’association des Sentiers de Grande Randonnée propose aux randonneurs pédestres un réseau de plus de 5.000 km d’itinéraires balisés en blanc et rouge ou jaune et rouge, en Wallonie et à Bruxelles !  Des itinéraires de plusieurs jours, des randonnées d’une journée ( 15 à 25 km), des promenades conçues spécialement pour les familles ( 9 à 12 km).

Le balisage des Sentiers GR est permanent et standardisé. Il a été réalisé afin de supprimer tout souci de recherche d’itinéraire.  Le jalonnement  consiste en marques à la peinture, plaquettes ou autocollants - traits blancs et rouges ou jaunes et rouges horizontaux - sur les rochers, les arbres, les poteaux, les murs... Le balisage du Sentier des Abbayes Trappistes de Wallonie a été complété par une signalisation spécifique.

 

Informations pratiques

Si vous êtes intéressé par le Sentier des Abbayes Trappistes, le topo-guide est disponible sur le site de GR Sentiers avec toutes les informations dont vous aurez besoin: descriptif complet, cartes, renseignements touristiques.

Pour plus d'informations, consultez le site de Wallonie Belgique Tourisme.

Destination Wallonie, tout pour s’évader 29/05/2020

Changer d’air ! Se déconnecter du confinement pour se reconnecter aux réalités naturelles et culturelles d’...
more

Ouverture à Shanghai du premier parc d'attraction Schtroumpfs 30/06/2020

Un grand parc d'attraction intérieur a ouvert ses portes fin mai 2020 près de Shanghai....
more