Vous êtes ici

De vrais ‘Frit Food Truck’ au Mexique

Si le Mexique et la Belgique ont bien quelque chose en commun, c’est d’être reconnus pour leur gastronomie populaire, représentée aux quatre coins du monde au travers de restaurants, snacks, stands, franchises,… proposant les recettes les plus populaires, accessibles et faciles à faire déguster à un large public. Toutefois, si la Belgique n’est pas en reste pour ses nombreux et savoureux restaurants mexicains, nous vous mettons à l'épreuve de trouver une frite belge digne de ce nom au Mexique.

C’est simple, à en croire les Belges revenus au plat pays, les frites sont molles et cuites à l’huile végétale. Bref, il vaut mieux ne pas craquer pour une frite mexicaine. Mais ça, c'était avant...

Un Namurois d’origine, Mike Biason, expatrié dans ce pays d’Amérique centrale, est parvenu à mettre au point une frite « Made In mexico » », mais respectant le cahier de charge, peu rigoureux mais indispensable, de la réalisation dans les règles de l’art d’une vraie frite belge. Après un an de recherche (vu qu’il n’y a pas de bintje, ni de blanc de bœuf au Mexique), le Namurois expat’ a réussi à trouver dans l’État du Chiapas une sorte de pomme de terre qui convienne, ainsi que des éleveurs et artisans pouvant procurer de la graisse de bœuf. Pour les sauces et snacks, si les recettes proviennent directement de Belgique, tout est également conçu sur place.

Pour quel résultat ? D’après Mike Biason, "les Belges et Hollandais vivant au Mexique ont été ses premiers clients à se prêter aux dégustations et assurent avoir retrouvé cette saveur si typique. Pour s’adapter au marché local et séduire les Mexicains, d’autres déclinaisons sont proposées, dont des frites plus pimentées par exemple".

Pour le canal de vente, Mike Biason a aménagé un food-truck très « visuel » avec un cornet géant noir-jaune-rouge, prénommé «La Frit’». Actif depuis 2 mois, le Namurois ne compte pas en rester là, et souhaite développer une flotte de food trucks exploités sous forme de franchise, encore courant 2020.

 

Source: L'Avenir

Articles liés