Des chercheurs de l’UCL récompensés pour le Multipath TCP21/11/2019

Sous ce nom d’insecte se cache une technologie dont ont bénéficié 800 millions d’utilisateurs de smartphones. Soit un téléphone sur 8 dans le monde.

L’association internationale Sigcomm, qui réunit chaque année les acteurs mondiaux de l’informatique, a récompensé des scientifiques de l’UCLouvain pour leur création : le Multipath TCP. Cette distinction vise à saluer un projet d’innovation technologique dont l’impact se mesure sur un grand nombre d’utilisateurs. C’est en effet le cas pour un 800 millions d’Iphones à travers le monde équipés de cette technologie wallonne.

Ce dispositif permet facilement de basculer entre WiFi et 4G sur smartphone. Auparavant, il n’était pas rare pour les usagers de téléphones Apple de subir des ralentissements, voire des coupures, de leurs services numériques au moment de quitter leur maison, en particulier l’assistant vocal Siri.

Soucieux de servir le plus grand nombre d’usagers, cette équipe de chercheurs a décidé de travailler directement en open source. Cela signifie que les entreprises telles que Apple, Samsung, LG, Huawei peuvent en avoir l’usage pour… zéro euro ! "C'est comme cela que l'on fait avancer la recherche. Toutes les grandes avancées de l'Internet sont issues de logiciels open-source. Leurs concepteurs ne sont pas enrichis. Mais d'un autre côté, ils ont changé le monde" commente fièrement Olivier Bonaventure.

Vous saurez dorénavant qu’un bout de la Wallonie voyage dans votre poche.

Agnès Flemal

WSL, là où se nichent les talents 25/11/2019

Lors du World Incubation Summit, un sommet visant à...
more

Des lignes de nuit pour rejoindre Vienne depuis Bruxelles 26/11/2019

La SNCB collabore actuellement avec la société de chemins...
more