Design et baignade urbaine par Dock Marine & IOL Strategic Design30/07/2018

Wallonie Design a rencontré l'entreprise liégeoise Dock Marine, aujourd'hui leader du marché des bassins flottants et modulaires, et l'agence de design IOL. Ensemble, elles nous parlent d'écologie, d'intégration du design et de baignade naturelle, autour de leur projet de piscine en plein coeur de Paris.

L'été, il est maintenant possible de se baigner dans le Bassin de la Villette. La soif d'innovation et l'expertise de Dock Marine, alliées à la connaissance du design de l'agence IOL ont été mises à profit pour réaliser ce projet ambitieux: 3 cubes flottants de 100 x 16m pour les habitants de la ville.

L'intégration du design

Avant qu'un appel d'offres soit lancé par la Ville de Paris, Dock Marine avait déjà vendu des projets de baignade sur rivières, mais à plus petite échelle (20m x 20m). L'entreprise avait donc une certaine expertise dans l'installation de baignades flottantes en milieu naturel. Plusieurs projets avaient été consultés, néanmoins c'est Dock Marine qui l'a emporté: « Nous avons remporté cet appel d'offres grâce à notre expertise en systèmes pontons modulaires et légers. Ce fût une grande surprise car nous sommes une petite entreprise en comparaison à d'autres participants », nous explique François-Xavier Denis, fondateur de Dock Marine.

Habitué à travailler sur le développement de pontons, Dock Marine réalise rapidement que ce projet est bien plus ambitieux et complexe. « La taille du bassin présenté à la Ville de Paris dépassait toutes leurs précédentes expériences. Il a donc fallu concevoir de nouvelles manières de maintenir les fonds immergés, de garantir la solidité et répondre aux normes de sécurité de la Ville de Paris durant les trois années de contrat », détaille Michaël Verleyen, administrateur d’IOL.

Le projet en quelques chiffres clés

  • 1400 heures de montage
  • 10 containers livrés dans Paris, rive droite du bassin, transférés rive gauche pour le montage
  • 2000 nageurs par jour
  • 9 points de contrôle
  • 55.808 visiteurs
  • 3 bassins
  • 564 m² de platelage

Le Bassin de la Villette incarne l'exemple d'un projet où le design est intégré au cœur du développement du produit et permet, en étroite collaboration avec l'entreprise, d'arriver à un résultat abouti et de pousser le projet plus loin que les plans initiaux. Au delà de permettre aux citadins de se rafraîchir en saison estivale, ce projet crée une réelle symbiose citadine en rapprochant les habitants d'une ville, leur offrant un lieu de rencontre et de partage, le tout dans le respect de l'environnement.

En savoir plus sur ce projet? Lisez l'article de Wallonie Design.

Dirty Monitor repart à la conquête du monde 20/10/2020

La crise du Covid-19 n’a pas épargné Dirty Monitor,...
more

Warq : du casque de jeu au casque de policier 27/10/2020

Avec leur casque de protection intégral, Quentin Mulders et Zoé Absil, les fondateurs de la start up carolo...
more