• Michel Bouillon et son peket certifié bio : le M.PEK35

Du peket bio pour les fêtes de fin d'année13/12/2016

Pour ceux qui ne connaissent pas, le peket est le nom donné au genièvre en wallon. Une eau-de-vie aromatisée aux baies de genévrier, particulièrement prisée lors des festivités folkloriques en Wallonie. Et c’est un wallon qui vient de mettre au point un peket certifié bio : le M.PEK35. Une première en Belgique.

Michel Bouillon tient sa passion de son arrière-grand-père Louis  qui avait fondé sa propre distillerie en 1898. Récemment, c’est son frère Etienne qui fait parler de lui en distillant le premier whisky belge, désormais reconnu comme l’un des 5 meilleurs au monde. Une tradition familiale donc.

Surfant sur la vague du bio et plus particulièrement des alcools bio (gin et vodka principalement), le liégeois  décide de se lancer dans une démarche de certification biologique. “Le bio n’est pas qu’une tendance. C’est un cahier des charges très strict qui implique que les céréales qui entrent dans la composition du peket soient cultivées de manière bio, sans le moindre intrant chimique, mais aussi qu’il soit distillé dans des alambics bio”, explique-t-il. Concrètement, cela signifie que chaque matière première du produit est bio et traçable. Le goût, quant à lui, n’est pas fondamentalement différent.

Baptisé M.PEK 35, le peket bio de Michel Bouillon vient d’obtenir sa certification de la part de Certisys, organisme de contrôle et de certification spécialisé. Cette reconnaissance officielle lui permet notamment de commercialiser son produit à l’étranger via l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX).

Dans le même temps, la Confrérie Tchantchès, qui promeut le folklore et les traditions liégeoises, a approuvé le M.PEK 35, tandis que les épiceries fines et les magasins bio le proposent à la vente.

 

Source : CCI Mag

Le thermomètre 4.0 infrarouge d'I-care est capable de mesurer automatiquement et sans contact la température corporelle.

I-care crée une filiale au Royaume-Uni 22/09/2020

En dépit du Brexit, l'entreprise montoise I-care spécialisée...
more

Digital Wallonia shortlisté par la Commission européenne 25/09/2020

Le projet " Digital Wallonia International " vient d’être...
more