EquisFair : le nouveau cluster wallon21/08/2019

Carte blanche : La Wallonie dynamise sa filière équestre avec le nouveau cluster EquisFair

Dans le but d'exploiter le potentiel économique de l'industrie équestre de la région, le cluster EquisFair a été lancé à l'aéroport de Liège en février dernier. Alors que les activités équestres de la région sont déjà reconnues pour leur qualité et leur quantité, l'objectif du secteur est d'améliorer davantage encore son image à l'intérieur et à l'extérieur des frontières du pays.

Les clusters wallons sont des pôles économiques qui rassemblent des entreprises, des centres de formation et des unités de recherche publiques ou privées dans un but commun de partenariat, de projets communs et de visibilité internationale. EquisFair, septième cluster de la région, bénéficie d'une subvention de trois ans du ministère wallon de l’Économie.

La région a une longue tradition d'élevage de chevaux et l'industrie équine génère plus d'un milliard d'euros par an. Mais elle reste sous-exploitée, selon l'un des fondateurs du cluster, Jean-Philippe Lejeune, directeur technique du Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie en province de Luxembourg.

« Une étude récente du centre pour le ministère wallon de l'Agriculture a révélé son énorme potentiel », dit-il. Il estime que l'image du secteur a besoin d'être actualisée en raison de sa réputation d'activité d'élite. « Les chevaux font partie de la vie de nombreuses personnes, que ce soit pour le plaisir ou pour participer à des compétitions internationales. Les activités économiques autour des chevaux sont très diverses et méritent d'être mises en valeur. »

La spécialité de la Belgique est l'élevage de chevaux d'obstacles, précise M. Lejeune. « Les trois stud-books du pays figurent régulièrement dans le top dix des classements mondiaux. Bien qu'il y ait quelques haras de plus grande taille, l'éleveur moyen en Wallonie possède deux ou trois juments reproductrices, qui produisent le même nombre de poulains chaque année », dit-il. Le cluster est une excellente opportunité pour dynamiser le secteur et l'ensemble de ses activités : « Je crois que ce cluster améliorera l'image de la filière, fédérera les entreprises et facilitera leur accès aux aides financières pour la recherche et l'exportation, tout en étant un outil de développement utile au niveau local et international. »

Depuis son lancement, EquisFair a suscité un intérêt considérable, avec des demandes d'information et d'adhésion de la part de diverses organisations. En plus des huit membres fondateurs, les 14 membres actifs reflètent la profondeur et la diversité de l'industrie équine locale (voir ci-dessous). Une étude du Centre Européen du Cheval a révélé l'énorme potentiel de la région.

Le cluster vise à professionnaliser le secteur en Wallonie, à accroître la commercialisation et à soutenir la recherche et le développement de nouveaux produits. Pour les opportunités à l'étranger, il se concentre sur trois domaines principaux : une stratégie d'exportation pour les produits de grande valeur tels que les produits chirurgicaux et les compléments alimentaires ; une stratégie d'exportation pour les produits standard et de haute qualité qui renforcera la collaboration entre la Wallonie et la Flandre, la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg ; et la promotion des espaces disponibles en Wallonie qui pourraient intéresser les investisseurs étrangers.

D'autres priorités stratégiques ont été définies : encourager l'innovation, renforcer les liens commerciaux et explorer de nouveaux marchés, partager les bonnes pratiques, développer des partenariats et des groupes de travail en fonction de certains thèmes et créer des synergies avec les clusters et pôles de compétitivité présents dans la région.

Dans le cadre de la mission de promotion du secteur en Belgique et à l'étranger, un inventaire de l'ensemble des acteurs sera dressé et le cluster identifiera les faiblesses et les forces du secteur en Wallonie et dans les régions et pays voisins pour aider à cibler et développer la stratégie internationale.

Le cluster fait déjà connaître ses activités en participant à des salons et foires dans le monde entier, donnant ainsi l'occasion aux petites entreprises de se faire connaître. À l'ordre du jour se trouvent des stands et la participation à la Foire de Libramont du 26 au 29 juillet, à la branche équestre et au laboratoire de recherche de la Conférence Liège Créative le 16 octobre, à la mission économique technologique au Texas, aux États-Unis, du 23 au 25 octobre, au Jumping International de Liège du 29 octobre au 4 novembre, au festival international du cheval Fieracavalli à Vérone, en Italie, du 7 au 10 novembre, et à une mission économique en Chine conduite par la Princesse Astrid du 16 au 22 novembre. 

Le Centre Européen du Cheval

Le Centre Européen du Cheval de la province de Luxembourg a été fondé en 2000 pour promouvoir l'élevage de chevaux en Wallonie. Association à but non lucratif, elle est l'une des huit entreprises fondatrices du cluster et sert d'interface entre les éleveurs de chevaux, les entreprises équines et divers organismes administratifs. Elle travaille en étroite collaboration avec la province, l'Université de Liège (en particulier le département de médecine vétérinaire) et la Ligue équestre Wallonie Bruxelles.

Une partie importante de sa mission consiste à effectuer des recherches et d'autres services pour le ministère de l'Agriculture, en évaluant chaque année les problèmes soulevés par les éleveurs de la région et en y répondant. Les recherches portent notamment sur les pathologies orthopédiques liées à la croissance, qui ont un impact économique significatif pour les éleveurs.

Une autre branche d'activité du centre consiste en la formation, la participation à des événements promotionnels équins animés par la Région wallonne, et l'apport d'une expertise auprès des écuries wallonnes, en soutenant les manifestations équestres et en œuvrant à la prévention des pathologies liées aux troubles musculo-squelettiques et à la boiterie.

Bien que le centre reçoive des subventions pour ces activités, il offre également des services privés, tels que des installations transfrontalières pour les chevaux et les cavaliers et l'organisation de compétitions et de manifestations équestres ou la mise en place de partenariats dans ce cadre-là. C'est également un centre de reproduction certifié par l'UE, qui s'occupe de l'insémination des juments, des transferts d'embryons et de la production de sperme congelé d'étalons selon des normes sanitaires et de qualité strictes.

 

LES FONDATEURS

Le Centre Européen du Cheval est un établissement public et privé qui représente et promeut l'industrie équestre en Wallonie.

Delhez Bois/Cleanbox est le premier fabricant de copeaux de bois 100% naturels, sans poussière et biodégradables pour les boxes d'écurie.

EQScience offre une gamme de services aux entreprises de l'industrie équestre, allant de la science et des soins de santé au conseil, au coaching, au marketing et au soutien à la gestion.

Moulin Georges sprl fournit des aliments de qualité pour chevaux depuis 50 ans et a récemment mis au point des aliments complémentaires.

Peter Müller DURAfence est un fournisseur spécialisé dans la fabrication sur mesure d'enclos en bois, de clôtures et de portails robustes.

Progenus offre une gamme complète de services à ses partenaires pour la recherche sur l'ADN, du développement d'un test à un projet de recherche complet.

Revatis est une spin-off de l'Université de Liège qui développe un système de médecine vétérinaire régénérative.

Haras Sonnenhof est un haras qui reproduit, élève et entraîne des chevaux. L'entreprise familiale est basée à Saint Vith.

 

MEMBRES ACTIFS

Alcyon Belux fournit une gamme complète de produits aux centres vétérinaires.

BiopTis est active dans le domaine de la santé et de la performance équine, en collaboration avec deux centres de recherche de l'Université de Liège.

Cavalo Concept est une entreprise d'articles de plein air et de sport qui crée des designs pour les cavaliers.

Ekism fournit des applications pour les cavaliers avec stockage des données d'identité, une liste de contrôle de l'équipement et des aliments, un journal de formation et de soins et une gestion de projet financière.

Tagalo est une application qui renforce la sécurité des cavaliers extérieurs en cas d'accident ou de chute.

Equideo fournit la vidéo et le streaming en direct des chevaux et des poneys.

Kevin Bacon’s est une entreprise familiale de soins pour chevaux qui fabrique des produits pour sabots à base de laurier.

SBS Studbook est une organisation bénévole qui détient des registres pour les chevaux de compétition belges, en particulier les chevaux de saut d'obstacles.

Trenker Labs est un laboratoire pharmaceutique qui produit et distribue des médicaments et des compléments alimentaires.

Roland Quoidbach est un coordinateur de sécurité spécialisé dans les projets équestres.

Compositi fabrique des accessoires pour chevaux et cavaliers.

Le Horse Inn de l'aéroport de Liège, spécialement conçu à cet effet, accueille plus de 3000 chevaux qui transitent chaque année par la plate-forme de fret pour y passer la nuit.

EEM World organise des événements équestres et est le créateur de la marque Masters Grand Chelem ainsi que des Masters Longines.

SA Clarenne Travaux est spécialisée dans l'aménagement de terrains équestres.

 

EN QUELQUES CHIFFRES

1,1 M€ de chiffre d'affaires pour le secteur équin en Wallonie

6 600 emplois directs et indirects

2 200 entreprises

77 233 hectares de terres agricoles (11 % de la superficie agricole totale)

131 000 chevaux en Wallonie

 

Par Sarah Crew

(Le) Cap sur les gaufres! 06/09/2019

« Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse », disait Nelson Mandela. Des propos qui ont...
more

Aéroport de Charleroi: les belges savent pourquoi 12/09/2019

L’Aéroport de Bruxelles Charleroi Sud (BCSA)...
more