Vous êtes ici

Expo 2020 Dubaï - Noir Artist : positivement humain

NOIR artist - Acrylic painting on canvas
NOIR artist - Acrylic painting on canvas.

A l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï, le duo fraternel Noir Artist participe à la « semaine Wallonie-Bruxelles » en réalisant des performances de « Live-Painting » dans le pavillon belge. 

 

Noir Artist ? C’est qui ?

Noir Artist, ce sont deux frères. Lucien et Martin Gilson : l’un crée, l’autre assure les contacts. Chacun avec élégance, humour et humilité. Ensemble, ils entendent révéler, grâce à l’art, « une société qui se veut plus positive, plus respectueuse de l’homme en général, et des jeunes en particulier ».

Formé à Saint-Luc (Liège), Lucien est attiré par le côté créatif et patchwork de ce qu’il observe. En peintures, dessins, fresques monumentales, art mural, trompe-l’œil, décoration et design urbain, il explore d’abord un monde sombre, sous tension. Constamment en quête de nouvelles formes et de nouveaux médias, il développe un style graphique particulier. Il travaille à la bombe aussi bien qu’au pinceau, déchire le papier, s’inspire de la pub et des super héros, utilise la réalité virtuelle pour réaliser ses brouillons et n’exclut pas d’intégrer la sculpture à ses œuvres. Avec le temps, il leur ajoute des touches d’or ou de couleurs, tout en conservant les nuances de noir qui révèlent sa signature.

Lucien et Martin Gilson vivent et travaillent à Liège (Belgique).

 

En quelques mots, c’est quoi votre univers ?

« J’ai toujours été fasciné par l’aspect éphémère des choses, la vitesse à laquelle arrivent et repartent les informations, les publicités à chaque coin de rue, sur chaque page de magazine. Nos yeux deviennent esclaves sans que l’on s’en aperçoive. Les thèmes de mon travail se sont naturellement portés sur le constat que l’homme contemporain perd peu à peu la vision du beau, dans un monde où l’assaillent chaque jour un peu plus d’informations superflues. Dans mon travail, il n’y a pas de liaison évidente entre les différents personnages et textes. Mes réalisations sont souvent saturées d’informations, il y a très peu de respiration. L’œil ne trouve pas de repos. C’est pour moi la meilleure façon de peindre un « miroir » de la société, telle que je la ressens. »

 

En quoi consiste votre participation à l’Exposition universelle de Dubaï ?

« Lors de la « semaine Wallonie-Bruxelles » de l’Expo universelle de Dubaï, nous réaliserons des performances de « Live-Painting » dans le magnifique pavillon belge. L’objectif est de faire découvrir notre travail progressivement au travers de cette animation. »

 

 

En quoi est-ce important pour vous ?

« Réaliser ces performances dans un tel endroit nous permettra de montrer notre travail à un public international et curieux de découvrir ce qu’il se passe en Belgique.

C’est une opportunité incroyable pour nous et nous espérons bien que nos prestations attireront de nombreux visiteurs au Pavillon. »

 

Quels sont vos projets ?

« Nous profitons également de ce déplacement à Dubaï pour aller présenter notre travail aux Galeries d’art sur place. Notre grand projet est d’arriver à exposer dans une grande Galerie d’art dubaïote. »

 

Pour prolonger votre découverte de l’univers de Noir Artist :  https://www.noir-artist.com/

 

Intéressé par la participation de Wallonie-Bruxelles à l’Expo universelle de Dubaï ? Retrouvez-en tous les détails: https://walloniaexpodubai.be/wallonia-brussels-week.html

 

NOIR artist - Acrylic painting on canvas
NOIR artist - Acrylic painting on canvas
NOIR artist - Acrylic painting on canvas
NOIR artist - Acrylic painting on canvas
NOIR artist - Lucien Gilson, devant la fleur d’or et Martin Gilson, en bleu
NOIR artist - Mural painting in Liège Belgium
NOIR artist - Mural painting in Mons Belgium
NOIR artist - Mural painting - Warsaw - Poland

Articles liés