Vous êtes ici

Fin des Journées diplomatiques de WBI et de l’AWEX sous le signe de la relance et de la résilience

Journées diplomatiques WBI/AWEX 2022 (c) Anzadrone
Journées diplomatiques WBI/AWEX 2022 (c) Anzadrone.

Les Journées diplomatiques WBI et de l’AWEX se sont déroulées du 29 août au 9 septembre 2022, à La Hulpe, en Wallonie.

Placées sous les thèmes de la relance et de la résilience, ces Journées diplomatiques ont marqué le retour des réseaux extérieurs qui œuvrent au rayonnement dans le monde de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les réseaux diplomatiques et sectoriels se sont ainsi rencontrés pour faire le point sur les grands enjeux internationaux, culturels, économiques, énergétiques, sanitaires, sociétaux et environnementaux afin de dresser ainsi une feuille de route pour l’avenir face aux défis mondiaux.
 
Les Journées diplomatiques 2022 (#JD2022) constituent le premier retour depuis quatre ans de tous les membres des réseaux extérieurs de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) qui œuvrent pour  la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie à l’étranger : Délégués généraux, Agents de Liaison Scientifique (ALS), Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC), Chargés de projets et Conseillers Economiques et Commerciaux (CEC).
 
Plus d’une quarantaine d’ateliers se sont déroulés pendant les Journées diplomatiques, ayant trait à la diplomatie, à l’expertise sectorielle et la veille, aux plans de relance, aux synergies, au partage des connaissances, aux réponses à apporter face aux défis du numérique, de l’innovation, du développement durable, du contexte géopolitique ou des tensions énergétiques.
 
Nos collègues, qui pour certains, n’avaient pas pu revenir en Belgique depuis de longs mois, se sont "reconnectés" au terrain au travers des rencontres avec les entreprises (Export Days) ou encore de deux jours de visites dans les cinq Provinces wallonnes.
 
Les membres de nos réseaux à l’étranger ont également rencontré le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Pierre-Yves Jeholet, le Vice-Président du Gouvernement wallon, Willy Borsus ainsi que les Présidents des Parlements de Wallonie, Jean-Claude Marcourt et de la FWB, Rudy Demotte.
 
Dans le cadre des #JD2002, il a aussi été question des 40 ans de Wallonie-Bruxelles International. Quarante années de relations internationales au service des opérateurs, des entrepreneurs, des talents et des valeurs de Wallonie-Bruxelles.
 
Parallèlement, la première édition des "Wallonia International Business Awards" s’est déroulée en présence des Ministres-Présidents, Elio Di Rupo et Pierre-Yves Jeholet, et du Vice-Président, Willy Borsus. Cet événement a mis à l’honneur le succès d’entreprises wallonnes sur la scène internationale ainsi que celui d’investisseurs étrangers en Wallonie.
 

Dynamique positive et constructive

L’Administratrice générale de l’AWEX et de WBI, Pascale Delcomminette, s’est félicitée du "renforcement des interactions entre tous les réseaux extérieurs et d’un moment de reconnexion et de partage des expertises et bonnes pratiques entre les équipes de l’AWEX et de WBI, aussi bien en poste qu’en Belgique. Dans un monde qui se complexifie, cela permet des synergies de plus en plus nombreuses et efficaces au profit de nos opérateurs et d’un impact plus important de nos entités". Les Journées diplomatiques constituent un "véritable exercice d’intelligence collective", a-t-elle affirmé.
 
"En tant que réseaux extérieurs, vous êtes les têtes de ponts du rayonnement international de la Wallonie et de la FWB et les relais de tous leurs acteurs dans le monde. Ensemble, nous devons faire la différence sur le plan international dans un monde incertain grâce à nos postes à l’étranger. L’international a un impact sur la vie des citoyens : de par sa taille, la Wallonie et Bruxelles, et par extension la Belgique, sont résolument interconnectées aux flux européens et mondiaux", a souligné Pascale Delcomminette.
 

Les réseaux extérieurs de Wallonie-Bruxelles

Le réseau international de WBI et de l’AWEX est une force plurielle aux profils et expertises divers, adaptable face aux mutations et contextes mondiaux et proposant des synergies avec d’autres partenaires (SPF Affaires étrangères, ambassades…).
 
Les postes à l’étranger soutiennent la culture, l’éducation, la langue française, l’économie et la coopération au développement. Ils contribuent également à l’attractivité et au développement socio-économique de la Wallonie et de la FWB sous une triple ambition économique, sociale et écologique. Ils participent également activement à la promotion et la protection des valeurs, droits humains, des valeurs du multilatéralisme et des Objectifs de développement durable.
 
La présence internationale de WBI se compose de 15 Délégations générales, 118 personnel local à l’étranger, 31 personnel expatrié, 6 Agents de Liaison Scientifique (ALS), 10 Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC), 5 Chargés de projets. Tous travaillent en collaboration avec le réseau de l’AWEX composé de 66 conseillers économiques et commerciaux (CEC) et secrétaires commerciaux de l’AWEX et de leur personnel local.

Au total, plus de 500 femmes et hommes œuvrent pour la visibilité, le rayonnement et le développement dans le monde de la Fédérations Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie.

Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI et de l'AWEX (c) J. Van Belle - WBI
Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (c) J. Van Belle - WBI
Elio Di Rupo, Ministre-Président de Wallonie, et Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI et de l'AWEX (c) J. Van Belle - WBI
Willy Borsus, Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur (c) J. Van Belle - WBI
Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement de Wallonie (c) J. Van Belle - WBI
Le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, a reçu le réseau extérieur de WBI au Parlement (c) J. Van Belle - WBI
Les lauréats des Wallonia International Business Awards (c) J. Van Belle - WBI
Séance de clôture des Journées diplomatiques (c) J. Van Belle - WBI
Séance de clôture des Journées diplomatiques (c) J. Van Belle - WBI
(c) J. Van Belle - WBI
Le programme Explort de l'AWEX (c) J. Van Belle - WBI
Marc Clairbois, Délégué général en France, Christian Saelens, Délégué général en Tunisie, et Kathryn Brahy, Déléguée générale en RDC (c) J. Van Belle - WBI
Visite du Cercle du Lac, en Brabant wallon (c) J. Van Belle - WBI
Visite de l'Hôpital Notre-Dame à La Rose de Lessines (c) J. Van Belle - WBI
Visite du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (c) J. Van Belle - WBI
(c) J. Van Belle - WBI
Laure Capitani, coordinatrice de Wallonie-Bruxelles Design Mode (c) J. Van Belle - WBI
Chantal De Bleu, Conseillère spéciale auprès de l’Administration générale de l'AWEX (c) J. Van Belle - WBI
Séance de clôture des Journées diplomatiques (c) J. Van Belle - WBI
Clémence Bouchat, Chargée de projets en Espagne (c) J. Van Belle - WBI