IntoPIX séduit la télévision nippone24/04/2017

La télévision publique japonaise NHK s’est tournée vers IntoPIX (Mont-St-Guibert) pour s’assurer d’être à l’avant-garde en matière de qualité d’image. Le dernier boîtier conçu par la spin-off de l’UCL permet de compresser et de transmettre rapidement les signaux d’image jusqu’à 8k, le nec plus ultra qui risque bien de révolutionner la télévision de demain.

IntoPIX développe depuis plus de 10 ans une technologie permettant de compresser et de restituer une image sans perte de qualité, et ce de plus en plus rapidement. Ces microprocesseurs sont passés de 1k à 4k et aujourd’hui leur résolution est passée à 8k, avec des couleurs et une netteté à couper le souffle. A titre de comparaison, il s’agit du quadruple de la technologie 4k qui se développe de plus en plus sur les écrans de dernière génération, ce qui « correspond à 16 fois ce que le commun des mortels bien équipé reçoit comme qualité d’image dans son salon en Europe », explique Michel Van Dorpe, le représentant d’IntoPIX au Japon.

Une telle qualité d’image doit dès lors être compressée pour éviter les encombrements et les difficultés de manutention. « Avec le codec Tico développé par IntoPIX, la qualité initiale est préservée instantanément (sous la milliseconde), ce qui est précieux pour la production audiovisuelle ; mais aussi pour le cinéma. D’ailleurs aux Etats-Unis, Sony, qui est un autre client historique d’IntoPIX, a équipé toutes ses salles de cinéma  de cette technologie », continue Michel Van Dorpe.

Les ingénieurs de la TV nippone ont confié aux journalistes de l’Echo qu’ils pensent également approcher, toujours pour rester à la pointe à l’avenir, une autre société wallonne leader sur le marché, EVS, spécialisée dans le ralenti extrême.

 

Source: L'Echo

Tailor Made Meat

Belgian Beef - Tailor Made Meat 24/04/2019

L'AWEX, en collaboration avec l'APAQ-W...
more

La technologie wallonne au service de la planète ? 20/05/2019

Les acteurs industriels wallons peuvent-ils, grâce aux innovations technologiques, jouer un rôle dans la...
more