• "La Terre abandonnée" de Gilles Laurent

"La Terre abandonnée" primé au Festival Jean Rouch18/12/2017

Le documentaire La Terre abandonnée, de Gilles Laurent, a été primé deux fois lors de la dernière édition du Festival Jean Rouch, qui s'est clôturé début décembre.

La Terre abandonnée, réalisé par Gilles Laurent et produit par le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), a concouru en Compétition internationale et a reçu deux prix: une Mention spéciale du Jury et une Sélection Images en bibliothèque.
 
Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Les Hangaï ont décidé de continuer à cultiver leur terre. Les Sato réinvestissent peu à peu leur maison avec le projet de s'y réinstaller prochainement, persuadés qu'un repeuplement est possible. Matsumura san, avec son vieux père, s'occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l'accident nucléaire. Il est le premier à avoir refusé l'ordre d’évacuer. A sa manière, en faisant de sa vie un symbole, il témoigne et milite pour un monde dénucléarisé. Alors que les travaux de « décontamination », orchestrés par le gouvernement nippon, semblent bien dérisoires et vains face à l'étendue du séisme tant humain qu'écologique, l'existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu'un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.
 
Formé aux techniques du son à l’INSAS (Bruxelles), Gilles Laurent a été ingénieur du son pendant plus de 20 ans. Il a travaillé, entre autre, avec Carlos Reygadas (JaponPost tenebras lux…), Diego Martinez Vignatti (La MareaLa Cantate de Tango…), Kamal Aljafari (Port of Memory), Marjane Satrapi (Poulet aux prunes), Wang Bing (Le fossé), Stéphanie Valloatto (Caricaturistes, fantassins de la démocratie), Abel & Gordon (Rumba), Clémence Hébert (Le bateau du père) et Nathalie Borgers (Bons baisers de la colonie). Gilles Laurent est né en Belgique en 1969, et décédé dans les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016. Il terminait le montage de La Terre abandonnée.
 
La 36ème édition du Festival International Jean Rouch se tenait du 8 novembre au 3 décembre.
 
Suivez l'actualité du cinéma de Wallonie-Bruxelles sur le site de Wallonie-Bruxelles Images.

Plus de 100 Digital Wallonia Champions à l’université d’été 12/09/2018

Ce 30 août à Namur, plus de 100 Digital...
more
Wilfried NIESSEN, Directeur général & Doyen de HEC Liège et Bernard DELVAUX, Président du Conseil de Gouvernance de HEC Liège

Double accréditation AACSB et EQUIS pour HEC Liège 18/09/2018

Ce 16 août, HEC Liège, l’école de gestion de l’...
more