
Découvrez les portraits de différents opérateurs de l'architecture de Wallonie-Bruxelles et leurs réalisations contemporaines.
> TREETEK by Matador / de Alzua +
> PONTS DES ARTS by V+ / HBAAT
> TRINKHALL by Atelier Beguin-Massart
TREETEK by Matador / de Alzua +
Découvrez le projet Rives de la Haute Deûle à Lille une friche industrielle est réhabilitée à partir de la magnifique manufacture Le Blan-Laffont. Au bord du parc la mettant en valeur, le bureau Matador vient de livrer, en association avec l’agence de Alzua+, un édifice de bureau de 6.000m².
PONTS DES ARTS by V+ / HBAAT
Découvrez le projet "Pont des Arts", pôle culturel situé au cœur de la métropole lilloise à Marcq-en-Baroeul et né de l'association HBAAT avec les bruxellois de V+ livré cette année et qui se distingue par son intégration dans le contexte urbain comme par la générosité de ses espaces intérieurs.
iMAL by Central / NP2F
IMAL est un lieu unique dans le paysage bruxellois. Plus qu'un centre d'art, il prend sa pertinence tant par la culture qu'il propose que par sa situation urbaine. Une culture de la coproduction, ancrée dans son temps. Un lieu accessible, à la croisée de deux quartiers, capable de fédérer un public pluriel par la transversalité de ses activités. Une ancienne usine située le long du canal de Bruxelles a l'ambition de devenir le Centre des Arts, des Sciences, de la Technologie, de l'Innovation et de l'Inclusion.
TRINKHALL by Atelier Beguin-Massart
Rénovation et extension des surfaces d'expositions permanente et temporaire du musée, réserves et ateliers, brasserie, bureaux et salle d'activité pédagogiques.
beguin-massart.be/portfolio_page/trinkhall/
URSULINEN by Label
Ecole. Le site des Ursulines, au centre de Malines, en Belgique, se caractérise par un mélange de types et de styles de constructions sans aucune définition claire. Composé de différents bâtiments publics entrelacés avec des habitations privées, l'ensemble se présente comme un morceau de tissu urbain labyrinthique et à peine lisible.
Dans une tentative de structurer l'espace ouvert de l'îlot, le projet introduit une série de cours. En combinaison avec l'extrême compacité des nouveaux bâtiments, nous recréons de grands espaces non construits, formant des zones de respiration au milieu de l'îlot dense.
labelarchitecture.be/project/ursulinen-2/
CIME CONDUCTIVE by A229
Le projet consiste en la création d’une nouvelle école secondaire de type 4 (handicap moteur), suivant la pédagogie conductive.
MEXICO by Vers.A
Construction d'un immeuble de logements et d'un pocket parc.
Ces capsules ont été produites par Wallonie-Bruxelles Architectures et réalisées par Jonathan Ortegat entouré d’une équipe composée de Jeanne Debarsy pour le son, Loup Mormont pour la musique, Jean Forest pour le graphisme et de Lucien Keler pour la colorimétrie.