Vous êtes ici

Le meilleur Chardonnay du monde est wallon

Le meilleur Chardonnay du monde est wallon
Le meilleur Chardonnay du monde est wallon.

Le vignoble le Domaine du Chant d’Éole (région de Mons) a remporté pour la deuxième fois en 2 ans la médaille d’or lors de la 29e confrontation internationale des meilleurs Chardonay du Monde. Ce concours qui s’est déroulé récemment en Bourgogne (France) récompense chaque année les meilleurs vins issus du fameux cépage blanc.

 

Ce concours Chardonnay est organisé depuis 2002 par l’association Forum Œnologie. Pour cette compétition mondiale, plus de 546 échantillons de Chardonnay ont été distribués par 32 pays et dégustés par 200 experts jurés internationaux. Parmi eux, le Domaine du Chant d’Éole a été récompensé d’une médaille d’or pour son Blanc de Blancs Brut.

 

C’est la deuxième fois en 2 ans que le vignoble wallon remporte une médaille d’or pour ce vin. Un premier prix qui vient se rajouter à un solide palmarès pour le Chant d’Eole qui compte déjà 20 récompenses internationales.

 

C’est de l’association entre une famille de viticulteurs champenois renommés et une grande famille d’exploitants agricoles belges (la famille Ewbank) que ce domaine situé à Quévy, au sud de Mons, a vu le jour en 2010.

 

Il compte plus de 270.000 pieds de vigne de cépages traditionnels répartis sur 30 hectares. Bien que cette composition soit essentiellement destinée à la production de Chardonnay (97%), ils produisent également du Pinot blanc et noir. La production actuelle du domaine s’évalue à 150.000 bouteilles par an.

Domaine du Chant d'Éole

Articles liés